Les mammites à l'origine des infections mammaires
Les cellules sont les gardiens de la mamelle, chargés de défendre l'animal contre les microbes. Elles ne se multiplient pas ni dans la mamelle, ni dans le tank.
Une mammite est provoquée par des microbes qui rentrent dans la mamelle par le bout du trayon. Cela déclenche l'afflux des cellules (des globules blancs) dont le rôle est de lutter contre l'infection en détruisant les microbes. On distingue deux types de mammites suivant leur sévérité : les cliniques (visibles) et les subcliniques (invisibles).Les caractéristiques des mammites
Dans le cas des mammites subcliniques, l'inflammation est modérée sans signe visible au niveau de la vache, de la mamelle ou du lait. Elle se caractérise par un afflux de cellules. Leur diagnostic se fait gràce aux analyses de concentration cellulaire du lait effectuées en routine dans le cadre du contrôle laitier ou par la réalisation de CMT (californian mastitis test, appelé aussi test au plateau). Cette mammite est généralement provoquée par des germes du réservoir mammaire (peau des trayons ou quartier infecté).
La mammite clinique se caractérise par des symptômes visibles comme l'inflammation de la mamelle (dure, enflée, chaude, douloureuse) avec ou sans modification de l'aspect du lait (présence de grumeaux, variations de couleur, d'odeur et d'aspect).
Dans les cas suraigus, l'état général de la vache est atteint et peut être associé à une forte chute de production, à la perte d'un quartier et, dans des cas exceptionnels, à la mort de l'animal. Elle est généralement provoquée par des germes de l'environnement (litière, bouses, terre, eau).
Chaque situation est un cas particulier. Le plan de lutte doit être adapté aux caractéristiques épidémiologiques de chaque troupeau dans les meilleures conditions économiques.
Pour lutter contre les mammites, il existe un arsenal de techniques de maîtrise combinant des stratégies d'élimination des infections en place et des mesures de prévention des nouvelles infections.Stratégie de lutte
L'élimination des infections passe par un traitement immédiat des mammites cliniques conformément aux prescriptions du vétérinaire ; le traitement des mammites subcliniques préférentiellement au moment du tarissement et la réforme des vaches incurables.
Les mesures de prévention sont basées sur l'hygiène et s'intègrent dans les pratiques d'élevage, dont voici un rappel : entretien régulier de l'installation de traite ; lavage et essuyage des trayons ; désinfection des trayons après la traite ; technique de traite adaptée ; respect des normes de densité animale et d'ambiance de bàtiment ; entretien correct des aires de couchage et d'exercice ; traitement systématique au moment du tarissement pour limiter les infections pendant la période sèche.
Votre technicien peut vous accompagner pour définir votre stratégie de maîtrise. N'hésitez pas à le contacter pour toute information à ce sujet.
Groupe technique qualité du lait Sud-Ouest
Retrouvez ces articles sur le site internet de l'IE ou Arsoe