Aller au contenu principal

Les lauréats du concours des “prairies fleuries“ en Hautes-Pyrénées

Les prix du concours ont été remis lors de la foire aux Côtelettes de Luz Saint Sauveur.

file-8309
Organisé par le Parc national des Pyrénées et l'Adasea des Hautes-Pyrénées le concours « Prairies Fleuries » est le premier concours d'excellence agri-écologique. Pour la première fois, des prix récompensent les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pàturage. Un partenariat riche et novateur avec la chambre d'agriculture et le conservatoire botanique des Hautes-Pyrénées a permis de mettre en place ce concours.
Samedi 25 septembre, après une fin de matinée consacrée aux concours agricoles de la race barégeoise, et en présence des nombreux élus venus assister à  cette fête du pastoralisme, les lauréats ont pu recevoir leurs prix des mains des partenaires du concours.
Deux sélectionnés pour le concours national
Ainsi, Pierre Caussieu, de Gavarnie, a reçu le prix paysage par Georges Azavant, vice-président du parc national. Bastien Lassalle, de Betpouey, a eu le prix agricole remis par Bernard Souberbielle, vice-président du parc national et élu de la chambre d'agriculture. Danièle Broueilh-Nogué a obtenu le prix écologique par Jacques Brune, président du Conservatoire Botanique Pyrénéen – Midi-Pyrénées. Enfin, Denis Laporte a reçu le Grand Prix des mains de Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées.
Denis Laporte et Danièle Broueilh-Nogué iront maintenant concourir à  Paris pour décrocher le prix national de la plus belle prairie fleurie 2010 ! Deux lauréats dans chacun des 13 parcs régionaux (Vosges, Brenne, Camargue, Chartreuses, Haut Jura, Lorraine, Bauges, Morvan, Pilat, Pyrénées catalanes, Vercors, volcans d'Auvergne, Vosges du Nord) et cinq parcs nationaux (Cévennes, Ecrins, Mercantour, Pyrénées, Vanoise) participeront au concours national. Résultat le 21 octobre
Bastien Lassalle, Pierre Caussieu, Denis Laporte et Danièle Broueilh-Nogué (de gauche à  droite sur notre photo) ont reçu diverse récompenses dont une sculpture en bois réalisée dans la vallée, et divers ouvrages du Parc National et du Conservatoire Botanique Pyrénéen. L. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon