Aller au contenu principal

Les Landais accueillent les Aveyronnais

Du 23 au 28 août, des anciens exploitants de l'Aveyron seront accueillis par leurs homologues landais.

Si la défense des retraites est le principal cheval de bataille de la section des anciens exploitants (SDAE) des Landes, il n'est pas leur seule préoccupation. D'autres dossiers les accaparent tout autant comme l'accompagnement à  la succession des exploitations pour permettre l'installation de jeunes agriculteurs ou l'aide aux démarches en cas de deuil. La liste de leurs activités ne serait cependant pas complète si on oubliait de citer leur rôle de créateur de lien social. Une nouvelle preuve de leur implication dans l'animation locale sera donnée du 23 au 28 août prochain, semaine durant laquelle ils accueilleront leurs homologues de l'Aveyron pour leur faire découvrir le département de manière conviviale.
En forme de remerciement « Il faut qu'ils gardent un excellent souvenir de leur visite chez nous ! », martèle Michou Marcusse, vice-présidente de la SDAE des Landes. Et pour cause, l'accueil des Aveyronnais est une forme de remerciement. Plusieurs d'entre eux étaient venus aider après le passage de la tempête Klaus en janvier 2009 Déjà , l'année dernière pour les remercier, la section les avait invités à  revenir dans les Landes lors de l'opération « Poulet à  la plage ». Ayant fortement apprécié l'accueil reçu, ils ont décidé de revenir en bus durant une petite semaine. Cette fois, ils seront une cinquantaine.
Pour que le séjour ne leur coûte pas trop cher, les Landais assumeront leur hébergement, trois nuits dans le secteur d'Hagetmau, et deux nuits dans le secteur de Dax sud. Ils leur ont également concocté un programme qui ne devrait pas les laisser indifférents : visites d'exploitations agricoles produisant armagnac, poulet, kiwi et vin des sables, visite de l'écomusée de Marquèze et du monastère de Sorde-l'Abbaye, découverte d'une ganaderia, de la côte landaise et du patrimoine de Dax sans oublier toute une série de repas conviviaux avec comme point d'orgue celui des fêtes de Pontonx suivi d'une course landaise le dernier soir.
« Ce genre de relations est très important, insiste Michou Marcusse. Les échanges sont très riches et accueillir des exploitants extérieurs est épanouissant pour tout le monde. D'ailleurs, si les Aveyronnais viennent, ils seront aussi très heureux de nous accueillir prochainement. ». Après les réunions d'organisation du séjour des Aveyronnais, les anciens exploitants landais doivent donc s'attendre à  de nouvelles convocations pour préparer leur propre déplacement dans ce département, vraisemblablement l'année prochaine. Cécile Agusti
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon