Aller au contenu principal

Les kiwiculteurs s’organisent pour lutter contre la bactérie PSA

La chambre d’agriculture des Landes a organisé une réunion pour faire le point sur la bactérie PSA. La présence de cet agent pathogène oblige désormais les producteurs à prendre des mesures pour protéger leurs vergers.

file-« En variété Hayward, avec de la prophylaxie et de la protection sur les phases sensibles, on peut vivre avec le PSA », affirme Jérôme Fritsch du service régional de l’alimentation.
« En variété Hayward, avec de la prophylaxie et de la protection sur les phases sensibles, on peut vivre avec le PSA », affirme Jérôme Fritsch du service régional de l’alimentation.

Apparue dans des vergers de kiwis italiens en 1992, la bactérie PSA (Pseudomonas syringae pv. actinidiae) a été détectée pour la première fois en France durant l’été 2010. La bactérie, qui attaque les feuilles et le système vasculaire des arbres, entraîne des syndromes d’affaiblissement voire de dépérissement.

Aujourd’hui, la souche virulente est présente dans tout le grand Sud-Ouest et de nombreuses études ont été lancées pour tenter de mieux connaître, prévenir et traiter ses conséquences. Pour faire le point sur les connaissances acquises jusqu’ici, la chambre d’agriculture des Landes a organisé vendredi 16 octobre une réunion technique à Saint-Étienne d’Orthe à laquelle quelque 90 kiwiculteurs ont assisté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon