Aller au contenu principal

Les kiwiculteurs s’organisent pour lutter contre la bactérie PSA

La chambre d’agriculture des Landes a organisé une réunion pour faire le point sur la bactérie PSA. La présence de cet agent pathogène oblige désormais les producteurs à prendre des mesures pour protéger leurs vergers.

file-« En variété Hayward, avec de la prophylaxie et de la protection sur les phases sensibles, on peut vivre avec le PSA », affirme Jérôme Fritsch du service régional de l’alimentation.
« En variété Hayward, avec de la prophylaxie et de la protection sur les phases sensibles, on peut vivre avec le PSA », affirme Jérôme Fritsch du service régional de l’alimentation.

Apparue dans des vergers de kiwis italiens en 1992, la bactérie PSA (Pseudomonas syringae pv. actinidiae) a été détectée pour la première fois en France durant l’été 2010. La bactérie, qui attaque les feuilles et le système vasculaire des arbres, entraîne des syndromes d’affaiblissement voire de dépérissement.

Aujourd’hui, la souche virulente est présente dans tout le grand Sud-Ouest et de nombreuses études ont été lancées pour tenter de mieux connaître, prévenir et traiter ses conséquences. Pour faire le point sur les connaissances acquises jusqu’ici, la chambre d’agriculture des Landes a organisé vendredi 16 octobre une réunion technique à Saint-Étienne d’Orthe à laquelle quelque 90 kiwiculteurs ont assisté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon