Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs régalent avec l'opération "Pyrénées en Trans'"

Dans le Béarn, à  Escot, les jeunes montagnards organisent samedi 28 août une manifestation qui fait la part belle à  la gastronomie locale et au savoir faire des agriculteurs de montagne.

Ce samedi 28 août, se déroule la première édition de « Pyrénées en Trans' », à  Escot. De quoi s'agit-il ? D'une journée qui se veut avant tout festive, organisée par les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, en association avec le comité des fêtes du village de la vallée d'Aspe. Un moyen pour les jeunes syndicalistes de se rapprocher des consommateurs et de promouvoir leurs activités et leurs produits.
Pour cette première, la dizaine de jeunes agriculteurs impliquée dans l'organisation a mis les petits plats dans les grands. Ainsi, la manifestation devrait réjouir les gastronomes en tout genre, mais aussi les amoureux de la montagne ainsi que les sportifs ou encore les amateurs de spectacles folkloriques. Bref, autant dire que cette journée va être riche en animations et en événements.
Un programme ambitieux Sur le plan gastronomique, « Pyrénées en Trans' » va être placée sous le signe de l'agneau et plus globalement des produits de terroir. « Nous souhaitons sensibiliser les visiteurs et leur rappeler qu'il y a des produits de qualité près de chez eux », affirme Olivier Maurin, producteur ovin à  Arnos. À ce titre, les visiteurs pourront prendre part à  deux repas mettant en valeur les préparations locales (menu à  8 euros le midi, 15 euros le soir). « Le repas du soir aura une connotation un peu plus gastronomique », confie André Coig, le président des JA de la vallée d'Aspe.
En fil rouge de cette journée, un grand marché fermier va réunir des producteurs français et espagnols. Ceux-ci proposeront des produits fabriqués mais aussi transformés et commercialisés par leurs propres soins. Il s'agit là  d'une initiative innovante, que justifie Thomas Vandaele, éleveur de chèvres à  Aydius : « Nous travaillons en montagne sur des petites structures, nous sommes dans l'obligation de valoriser au maximum notre production ».
En parallèle à  ce programme, la journée sera rythmée par de nombreuses animations qui devraient satisfaire tous les types de visiteurs. Une grande parcelle agricole va notamment accueillir une série de démonstrations telles que la tonte des brebis, le travail des chiens de troupeau, des préparations de cuisine par des chefs ou encore les prestations des picadores espagnols (qui ne sont pas les cavaliers que l'on peut rencontrer dans les corridas, comme leur nom pourrait le laisser croire, mais des bûcherons qui réalisent des sculptures de bois à  la hache ou à  la tronçonneuse).
Pour les plus sportifs, des courses de montagne pour enfants et adultes vont être organisées dans l'après-midi, autour du village. « Nous avons voulu que l'ensemble des animations soit gratuit. C'est très important pour nous », précise également André Coig. De plus, pour que la fête soit accessible au plus grand nombre, des navettes desserviront la manifestation aussi bien durant la journée, qu'en soirée.
« Un travail de longue haleine » Afin de pouvoir dresser un tel programme, cela fait déjà  plusieurs mois que les Jeunes Agriculteurs oeuvrent activement à  ce projet. « C'est un travail de longue haleine », avoue André Coig, avant d'expliquer que l'organisation de ce rendez-vous prend aujourd'hui une dimension collective. « Cela fait six ou sept mois que nous allons aider les autres cantons dans l'organisation de leurs manifestations Aujourd'hui ils nous le rendent ». Dans le même esprit, le partenariat transfrontalier franco-espagnol, mis en place à  cette occasion, va dépasser le simple cadre de cet évènement, puisque d'autres types de collaborations sont d'ores et déjà  prévus.
En organisant de manière ambitieuse cette nouvelle manifestation, les JA des Pyrénées-Atlantiques souhaitent créer une nouvelle dynamique et pérenniser ce type de rendez-vous. « Nous espérons que c'est le début d'une longue aventure, témoigne le président Nicolas Bernatas. Au-delà  des crises, nous pensons qu'il est important de défendre nos systèmes d'agriculture locale ». Pour faire partager leur point de vue mais surtout pour passer un agréable moment dans un cadre enchanteur, les Jeunes Agriculteurs donnent donc rendez-vous, demain, aux visiteurs, dès 8 heures pour un casse-croûte fermier. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »

La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon