Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs prêts à accueillir les collégiens en stage d’observation

Dans le contexte sanitaire actuel, les élèves de 3e rencontrent de nombreux obstacles dans leur recherche de stage découverte. Or, les exploitations agricoles offrent des conditions facilitant le respect des gestes barrière. C’est pourquoi, Jeunes Agriculteurs a créé une plateforme internet qui met en relation exploitants et stagiaires.

file-Les agriculteurs ouvrent leurs portes aux collégiens en manque de stage d'observation.
Les agriculteurs ouvrent leurs portes aux collégiens en manque de stage d'observation.

Les collégiens en classe de troisième sont actuellement en recherche de stage découverte. Obligatoire, il permet une première immersion et prise de contact dans le monde du travail et de l’entreprise. Durant cette période d’observation d’une durée de 5 jours, le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement ce qui l’aidera, éventuellement, à confirmer ou pas un choix d’orientation future.

Alors que les entreprises ont de plus en plus recours au télétravail et sont confrontées aux dispositions sanitaires en lieu clos pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les exploitations agricoles offrent un environnement professionnel idéal pour ce stage. Le travail en extérieur ou dans de vastes bâtiments facilite considérablement le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

Le stage en exploitation agricole est une réponse pour ceux qui souhaitent réaliser cette période d’observation de façon dynamique et diversifiée en immersion sur le territoire et dans le respect des mesures sanitaires. Alors, les élèves qui souhaitent découvrir le monde de l’agriculture ou les agriculteurs désireux d’accueillir des stagiaires peuvent s’inscrire gratuitement sur www.stage-agricole.com. Créée par Jeunes Agriculteurs et grâce à la géolocalisation, cette plateforme internet simplifie la recherche de stage et facilite la mise en relation entre les uns et les autres a été.

Jeunes Agriculteurs rappellent que les chefs d’exploitations agricoles sont de véritables chefs d’entreprises ancrés sur leur territoire. Nombreux sont ceux qui accueillent déjà des stagiaires pour leur faire découvrir avec passion le fonctionnement d’une entreprise agricole et les aider à se projeter dans le monde professionnel.

Plus d’informations sur www.stage-agricole.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon