Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs landais lancent la première “fête du jaune”

Les produits agricoles landais ont une caractéristique commune: leur couleur (plus ou moins) jaune. Maïs, foie gras, poulet, kiwi… seront donc à l’honneur le samedi 11 juin à Geaune, pour la première “fête du jaune” organisée par les Jeunes Agriculteurs landais. Autre point commun: la plupart sont sous signes officiels de qualité ou d’origine et sont maillot… jaune dans leur catégorie!

file-Le 11 juin prochain, les JA organiseront la première édition de la “Fête du jaune” à Geaune.
Le 11 juin prochain, les JA organiseront la première édition de la “Fête du jaune” à Geaune.

S’il fallait trouver un point commun à la plupart des produits agricoles, fleurons de la gastronomie landaise, on citerait à coup sûr leur haut niveau de qualité, attestée par de multiples labels et IGP. On pourrait évoquer aussi la couleur jaune. Une caractéristique que beaucoup partagent: la peau des volailles ou le foie gras, les grains de maïs et la chair de certaines variétés de kiwis. En s’accordant une certaine liberté, la robe froment des Blondes d’Aquitaine, la couleur crème des asperges et le jaune paille de certains vins de Tursan pourraient aussi intégrer ce constat.

Pivot de l’installation

Quoi qu’il en soit, c’est en partant de ce postulat que le syndicat des Jeunes Agriculteurs a choisi de baptiser la manifestation qu’il entend dédier aux filières agricoles landaises. Et lorsqu’il a fallu dénicher un site pour accueillir un tel événement, l’option de la commune de Geaune est apparue évidente. Le 11 juin prochain, les JA organiseront donc la première édition de la “Fête du jaune” à Geaune.

Derrière le jeu de mots de l’intitulé, la démarche est tout ce qu’il y a de plus sérieux. «Il y a plus de 50 ans, nos aînés ont fait le pari d’orienter l’agriculture landaise vers des productions de qualité, expliquent les responsables du syndicat. Par cette orientation, la ferme Landes a pu maintenir des filières animales et végétales rémunératrices tout en valorisant le maïs et en installant de nombreux jeunes agriculteurs… En organisant cette nouvelle manifestation, nous avons à cœur de mettre en avant ces produits, mais aussi promouvoir l’installation des jeunes sur ces filières».

Une forte dimension gastronomique

La journée va revêtir d’abord une forte dimension gastronomique. Au programme: un marché de producteurs, des démonstrations de cuisine, des ateliers du goût, mais aussi un grand banquet. Opération dans l’air du temps, une escapade fermière sera également proposée. Elle prendra la forme d’une randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres, au cours de laquelle les participants seront accueillis sur des exploitations où ils pourront découvrir des productions locales, déguster les produits issus du terroir et ainsi parfaire le lien entre le producteur et le consommateur.

Pour donner une ampleur supplémentaire à la manifestation, les JA se sont associés à la fédération française de cuisine afin d’accueillir une étape du championnat de France de cuisine amateur. Quoi de mieux qu’un grand concours culinaire sous le haut patronat du ministère de l’agriculture pour mettre en avant les produits de qualité.

Concrètement, une compétition mettra en lice douze cuisiniers amateurs. Ceux-ci s’affronteront au travers de plusieurs épreuves, organisées toute la journée, et pour lesquelles ils mitonneront exclusivement des plats à base de produits landais. À la clé: un ticket pour les demi-finales du championnat de France de cuisine.

Outre cette opération, la journée du 11 juin accueillera aussi la 63e finale départementale de labour. Une dizaine de laboureurs s’affronteront durant la matinée afin de décrocher leur qualification pour la finale régionale.

F. Brèthes

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Saint-Valentin : des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon