Les jeunes agriculteurs de montagne se retrouvent à Urdos
Durant trois jours, les représentants des juens agriculteurs de tous les massifs français se réuniront au centre de Peyranère (sur la commune d'Urdos) afin de réfléchir sur les problématiques de la montagne . Au programme : l'installation, le projet PAC 2013 et les orientations données dernièrement par la Commission Européenne, la gestion du vivant dans les massifs français.
Cette session sera également l'occasion, pour les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, de faire découvrir à leurs homologues une agriculture spécifique, un territoire et une dynamique qui lui sont propres : présentation du plan de soutien à l'économie de montagne, visites d'exploitations aspoises et présentation de la coopération transfrontalière.
Rappelons que la chaîne des Pyrénées représente 50 % de l'activité pastorale des massifs français. Le département des Pyrénées-Atlantiques représente 25 % de cette activité au niveau national.
Les JA 64 ont donc souhaité « communiquer sur la dynamique qui anime les versants béarnais et basques, précise le président André Coig, et promouvoir, auprès de nos homologues, la richesse et la diversité des productions et des systèmes agricoles de notre département et de nos montagnes ».