Les jeunes agriculteurs axe majeur pour la MSA sud Aquitaine
Pour son assemblée générale qui s'est tenue le vendredi 21 juin à Hagetmau, la MSA Sud Aquitaine avait choisi d'orienter ses débats autour de son action en direction des jeunes. «Quoi de plus normal que d'accorder une attention toute particulière à ceux qui seront demain les forces vives de nos territoires ruraux» a lancé la présidente, Chantal Gonthier.
Une charte «jeunes agriculteurs» concrétise l'engagement de la Mutualité sociale agricole sud-Aquitaine auprès de ces adhérents. «On a voulu qu'elle réponde aux attentes exprimées par les jeunes au cours des différentes rencontres organisées ces derniers mois». Jean-Marc Benquet, vice-président du comité de protection sociale des non-salariés agricoles explique: «Les jeunes manquent d'informations sur ce que peut leur apporter la MSA, tant au niveau professionnel que familial». Le premier objectif de cette charte est donc de favoriser l'accès des jeunes aux droits.
Un accompagnement spécifique est notamment prévu pendant les cinq premières années de l'installation. «Aucun nouvel installé ne passera à côté d'une rencontre individualisée le plus tôt possible avec un conseiller privilégié pour faire le point sur sa situation et s'informer sur les différentes prestations de la MSA» spécifie Marc Héliés, le nouveau directeur de l'organisme social. «Ce conseiller, attaché au pôle territorial, doit faciliter l'orientation du jeune vers les différents services de la MSA. Dès qu'il a un problème, le jeune sait ainsi qui appeler» complète Chantal Gonthier.
Favoriser l'accès des jeunes aux droits
Des passerelles seront par ailleurs mises en place entre la MSA, le point info installation et l'administration pour une meilleure circulation de l'information et pour faciliter les démarches administratives des nouveaux installés. Enfin, la charte prévoit un accompagnement spécifique pour l'embauche d'un premier salarié, ainsi que des formations adaptées en santé et sécurité au travail «Nous attendons en retour une implication plus importante des jeunes au sein de la MSA» insiste encore la présidente.
L'action de la Mutualité sociale agricole en direction des jeunes vise également les lycées agricoles dans lesquels elle souhaite généraliser l'intégration d'un enseignement, spécifique à chaque filière, sur la prévention des risques professionnels.
Favoriser l'insertion des handicapés
Le point sur l'avancement d'une autre action originale de la MSA, cette fois en direction des salariés handicapés, a été présenté lors de cette assemblée. Il s'agit de l'entreprise Agrirenfort dont l'objet est de proposer une main-d'oeuvre saisonnière aux agriculteurs. Dans un premier temps, elle interviendra chez les producteurs de kiwi et maraîchers autour de Peyrehorade. Deux sessions de formation Adema1 ont permis de recruter cinq des sept personnes nécessaires au fonctionnement de la première équipe qui proposera ses services chez les exploitants et en station tout au long de l'année. Les ouvriers handicapés, formés à ces travaux et encadrés débuteront leurs prestations en octobre.
Aider les agriculteurs en difficulté
L'accompagnement des agriculteurs en difficulté reste une mission importante de la MSA, tant face aux aléas économiques que climatiques. 934.900 euros de prise en charge de cotisations sociales, 3.228 échéanciers de paiement ont été accordés en 2012. Auxquels il faut ajouter les remises de majorations et de pénalités de retard.
L'organisme social se met d'ores et déjà en ordre de marche pour solliciter, au niveau national, des financements afin d'accompagner les agriculteurs confrontés aux fortes pluies de ces dernières semaines et à la baisse de revenu qu'elles risquent d'engendrer. «Le dispositif Eraf (numéro vert 0.800.62.00.69), en amont du comité Agridif va trouver tout son intérêt pour écouter et aider les exploitants en difficulté. Il faudra l'actionner le plus tôt possible pour établir un bilan de la situation économique et familiale et enclencher un accompagnement dans les domaines médico-sociaux, économiques ou techniques» signale Jean-Marc Benquet.
Dominique Maurel
1. Accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles