Aller au contenu principal

Les investissements agricoles en diminution au premier semestre

Lors du dernier Space, le Crédit Agricole a présenté ses résultats sur le marché de l’agriculture. Si les crédits alloués ont augmenté en 2017, la banque verte a révélé que cette évolution positive ne s’est pas poursuivie au premier semestre 2018.

file-Au premier semestre 2018, le Crédit agricole a enregistré une diminution des encours de  crédits pour investissement.
Au premier semestre 2018, le Crédit agricole a enregistré une diminution des encours de crédits pour investissement.

En publiant ses résultats sur le marché de l’agriculture, pour l’année en cours et la précédente, le Crédit Agricole estime que ces chiffres sont un bon indicateur pour appréhender l’activité économique des exploitations agricoles sur le territoire. L’organisme bancaire a rappelé qu’il était le premier partenaire financier de l’agriculture française. Il possède notamment 77% des parts de marché sur l’installation de jeunes agriculteurs, il en finance 75%.

En France, en 2017, les crédits alloués aux agriculteurs s’élevaient à 7,24 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,1% par rapport à 2016. Cette augmentation s’est faite dans un contexte «relativement compliqué, notamment dans les domaines des grains et de la viande».

Les principales filières concernées par ces crédits pour investissement étaient les filières céréales, légumes, fruits, viticulture, ovines. La filière volaille, «en profonde restructuration» avec 16% d’augmentation de prêts alloués, a connu la progression la plus forte. La filière porcine, quant à elle, a vu ses réalisations de prêts diminuer de 3%.

La diminution des prêts, signe des freins à l’investissement

Cette progression globalement positive des crédits ne s’est pas poursuivie au début de l’année 2018. Au premier semestre, en France, le Crédit Agricole a réalisé pour 3,55 milliards d’euros de crédits, soit une baisse de 6% par rapport à la même période en 2017. Pour l’organisme, cette baisse est «significative du frein mis sur les investissements» et du «ralentissement des aides exceptionnelles allouées aux éleveurs par la banque au moment des crises porcines et laitières».

Cependant, d’après les chiffres de la banque verte, les achats dans le machinisme et le bâtiment ont continué de progresser de respectivement 6,1% et 6,9%. Fin juin, le montant des prêts en cours s’élevait à 46.465,7 millions d’euros, soit une hausse de 0,08% par rapport au 1er semestre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon