Aller au contenu principal

Les investissements agricoles en diminution au premier semestre

Lors du dernier Space, le Crédit Agricole a présenté ses résultats sur le marché de l’agriculture. Si les crédits alloués ont augmenté en 2017, la banque verte a révélé que cette évolution positive ne s’est pas poursuivie au premier semestre 2018.

file-Au premier semestre 2018, le Crédit agricole a enregistré une diminution des encours de  crédits pour investissement.
Au premier semestre 2018, le Crédit agricole a enregistré une diminution des encours de crédits pour investissement.

En publiant ses résultats sur le marché de l’agriculture, pour l’année en cours et la précédente, le Crédit Agricole estime que ces chiffres sont un bon indicateur pour appréhender l’activité économique des exploitations agricoles sur le territoire. L’organisme bancaire a rappelé qu’il était le premier partenaire financier de l’agriculture française. Il possède notamment 77% des parts de marché sur l’installation de jeunes agriculteurs, il en finance 75%.

En France, en 2017, les crédits alloués aux agriculteurs s’élevaient à 7,24 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,1% par rapport à 2016. Cette augmentation s’est faite dans un contexte «relativement compliqué, notamment dans les domaines des grains et de la viande».

Les principales filières concernées par ces crédits pour investissement étaient les filières céréales, légumes, fruits, viticulture, ovines. La filière volaille, «en profonde restructuration» avec 16% d’augmentation de prêts alloués, a connu la progression la plus forte. La filière porcine, quant à elle, a vu ses réalisations de prêts diminuer de 3%.

La diminution des prêts, signe des freins à l’investissement

Cette progression globalement positive des crédits ne s’est pas poursuivie au début de l’année 2018. Au premier semestre, en France, le Crédit Agricole a réalisé pour 3,55 milliards d’euros de crédits, soit une baisse de 6% par rapport à la même période en 2017. Pour l’organisme, cette baisse est «significative du frein mis sur les investissements» et du «ralentissement des aides exceptionnelles allouées aux éleveurs par la banque au moment des crises porcines et laitières».

Cependant, d’après les chiffres de la banque verte, les achats dans le machinisme et le bâtiment ont continué de progresser de respectivement 6,1% et 6,9%. Fin juin, le montant des prêts en cours s’élevait à 46.465,7 millions d’euros, soit une hausse de 0,08% par rapport au 1er semestre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon