Aller au contenu principal

Les instituts agricoles veulent mieux faire connaître la recherche expérimentale

L’Association des centres techniques agricoles (Acta) souhaite «donner de la visibilité scientifique aux travaux des instituts techniques agricoles». C’est l’une des quatre priorités pour 2020 présentées lors l’assemblée générale qui s’est tenue le 18 juin en visioconférence.

file-Les 18 instituts techniques fédérés sous la bannière de l’Acta constituent un vecteur essentiel de l’innovation agricole.
Les 18 instituts techniques fédérés sous la bannière de l’Acta constituent un vecteur essentiel de l’innovation agricole.

L’Acta fédère 18 instituts techniques agricoles et forestiers (ITA) en métropole et en Outre-mer. L’ensemble de ces centres techniques dispose d’un budget de 211 millions d’euros : 40% pour les grandes cultures, 30% pour les productions spécialisées, 27% pour l’élevage. Le budget de l’Acta (6 millions d’euros) représente 3% de cette enveloppe totale.

«L’année 2019 a été une année d’intense activité de communication pour l’Acta», rappelle Anne-Claire Vial, présidente de l’association. Cette volonté de communiquer s’est, notamment, manifestée par le retour des instituts techniques et de l’Acta au Salon international de l’agriculture.
«Les travaux et impacts des instituts techniques agricoles restent encore trop souvent méconnus en dehors de la sphère agricole», déplore l’Acta. 2019 a donc permis «d’ouvrir le débat sur la place de l’information technique entre croyances sociétales et réalités expérimentales».

L’effort se poursuivra en 2020. «Notre priorité portera sur la reconnaissance et la visibilité scientifique des instituts techniques agricoles», ajoute Anne-Claire Vial. Leurs travaux «doivent contribuer par leur indépendance à l’éclairage technique des grands débats sociétaux».

«Force de propositions»

Le financement des centres techniques a été évoqué au cours de cette assemblée générale. Anne-Claire Vial rappelle que les actions des ITA bénéficient en particulier du soutien financier du compte d’affectation spécial Développement agricole et rural (CasDAR) géré par le ministère de l’Agriculture et du soutien des filières agricoles et forestières.
Le CasDAR représente 24% des ressources des centres, les cotisations (CV, CVO) pèsent 30%. Le reste des ressources provient d’autres crédits publics (ministères, agences, régions, offices, Union Européenne, pour 20%) ou de ressources propres aux instituts (26%). «Être force de propositions sur l’évolution du CasDAR et construire le contrat d’objectifs et de performances 2021-2027», est ainsi la priorité absolue que s’est donnée l’Acta.

S’y ajoutent trois autres priorités :
- Donner de la visibilité scientifique aux travaux des ITA ;
- Décliner l’ambition numérique des ITA ;
- Appuyer les ITA dans le montage de projets européens et dans les politiques régionales de recherche et de développement.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon