Aller au contenu principal

Les instituts agricoles veulent mieux faire connaître la recherche expérimentale

L’Association des centres techniques agricoles (Acta) souhaite «donner de la visibilité scientifique aux travaux des instituts techniques agricoles». C’est l’une des quatre priorités pour 2020 présentées lors l’assemblée générale qui s’est tenue le 18 juin en visioconférence.

file-Les 18 instituts techniques fédérés sous la bannière de l’Acta constituent un vecteur essentiel de l’innovation agricole.
Les 18 instituts techniques fédérés sous la bannière de l’Acta constituent un vecteur essentiel de l’innovation agricole.

L’Acta fédère 18 instituts techniques agricoles et forestiers (ITA) en métropole et en Outre-mer. L’ensemble de ces centres techniques dispose d’un budget de 211 millions d’euros : 40% pour les grandes cultures, 30% pour les productions spécialisées, 27% pour l’élevage. Le budget de l’Acta (6 millions d’euros) représente 3% de cette enveloppe totale.

«L’année 2019 a été une année d’intense activité de communication pour l’Acta», rappelle Anne-Claire Vial, présidente de l’association. Cette volonté de communiquer s’est, notamment, manifestée par le retour des instituts techniques et de l’Acta au Salon international de l’agriculture.
«Les travaux et impacts des instituts techniques agricoles restent encore trop souvent méconnus en dehors de la sphère agricole», déplore l’Acta. 2019 a donc permis «d’ouvrir le débat sur la place de l’information technique entre croyances sociétales et réalités expérimentales».

L’effort se poursuivra en 2020. «Notre priorité portera sur la reconnaissance et la visibilité scientifique des instituts techniques agricoles», ajoute Anne-Claire Vial. Leurs travaux «doivent contribuer par leur indépendance à l’éclairage technique des grands débats sociétaux».

«Force de propositions»

Le financement des centres techniques a été évoqué au cours de cette assemblée générale. Anne-Claire Vial rappelle que les actions des ITA bénéficient en particulier du soutien financier du compte d’affectation spécial Développement agricole et rural (CasDAR) géré par le ministère de l’Agriculture et du soutien des filières agricoles et forestières.
Le CasDAR représente 24% des ressources des centres, les cotisations (CV, CVO) pèsent 30%. Le reste des ressources provient d’autres crédits publics (ministères, agences, régions, offices, Union Européenne, pour 20%) ou de ressources propres aux instituts (26%). «Être force de propositions sur l’évolution du CasDAR et construire le contrat d’objectifs et de performances 2021-2027», est ainsi la priorité absolue que s’est donnée l’Acta.

S’y ajoutent trois autres priorités :
- Donner de la visibilité scientifique aux travaux des ITA ;
- Décliner l’ambition numérique des ITA ;
- Appuyer les ITA dans le montage de projets européens et dans les politiques régionales de recherche et de développement.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon