Les grands dossiers européens de 2014
Élections du Parlement, fin du mandat de la Commission Barroso, mise en oeuvre partielle de la nouvelle PAC : 2014 est, de facto, une année de transition.

Après l'adoption définitive des règlements de la PAC réformée au niveau ministériel, le 16 décembre, l'ensemble des mesures d'application — les actes délégués — devrait être approuvé début mars par la Commission de Bruxelles, selon Dacian Ciolos. Le Conseil des Vingt-huit et les députés européens auront ensuite deux mois pour émettre d'éventuelles objections. Mais, comme l'a rappelé le commissaire à l'agriculture, il revient aussi aux États membres de «décider comment ils comptent mettre en oeuvre la réforme, sur la base des options offertes par l'accord».
Les nouvelles dispositions pour l'organisation commune des marchés entrent en vigueur dès maintenant et celles pour les paiements directs au début de 2015 seulement, tandis que les nouveaux programmes de développement rural vont être élaborés en cours d'année. Pour le reste, 2014 ne sera guère propice à de nouvelles initiatives. Le Parlement européen va être renouvelé lors des élections prévues du 22 au 25 mai. Et la Commission, présidée pour la deuxième fois par José Manuel Barroso, termine son mandat en octobre.
Bio, Posei, aides d'état, fruits et légumes, paquet lait
La Commission européenne prévoit, dans le domaine agricole, de proposer, en mars, une révision de la réglementation de 2007 sur la production biologique; au cours du premier trimestre, une révision des mesures spécifiques en faveur de l'agriculture des régions ultrapériphériques de l'UE en vigueur dans le cadre du programme Posei; et, en juin, de nouvelles dispositions pour les aides d'État dans le secteur de la forêt (lignes directrices 2014-2020, exemption, notifications). Elle a déjà décidé, en décembre, de porter de 7.500€ à 15.000€ le plafond des aides nationales que peut recevoir un bénéficiaire dans le secteur agricole sur trois exercices fiscaux sans que ce soutien soit considéré comme une aide d'État au sens de la réglementation communautaire. Ce régime dit «de minimis» est entré en application le 1er janvier.
Conseil: un consensus espéré sur la politique de promotion
La Commission compte aussi se prononcer, en janvier, sur la révision des régimes de distribution de produits agricoles dans les écoles, qui portent actuellement sur le lait et les fruits et légumes; en février, sur la protection des indications géographiques des pays d'Amérique centrale liés à l'UE par un accord d'association; et, au cours du premier trimestre, sur l'alignement des textes concernant les boissons spiritueuses (2008) et les caséines et caséinates (1983) sur le traité de Lisbonne.
Au cours du premier trimestre également, est prévu le rapport sur le fonctionnement du secteur des fruits et légumes depuis la réforme de 2007 (mais pas de proposition de révision). Le rapport de la Commission sur le paquet lait et l'évolution du secteur est attendu en juin, tandis que doivent être présentées, au cours du deuxième trimestre, des propositions en vue de conclure un accord sur les indications géographiques avec la Chine et d'obtenir pour l'Union un statut particulier au sein de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Présidence grecque
Selon le programme de travail prévisionnel du Conseil préparé par la présidence grecque de l'UE pour le premier semestre de 2014, la Commission européenne présentera le 17 février, lors de la première réunion de l'année des ministres de l'agriculture, son rapport sur l'étiquetage éventuel des produits de l'agriculture insulaire, celui sur l'étiquetage de l'agriculture locale ayant déjà été présenté en décembre, ainsi qu'un rapport sur la protection des «cultures mineures» qui doit encore être adopté par l'exécutif.
La Commission doit également fournir des informations sur le partenariat européen pour l'innovation et le régime de distribution de fruits dans les écoles. Le 24 mars, la Commission présentera au Conseil agricole ses propositions sur la production biologique et sur les mesures spécifiques en faveur de l'agriculture des régions ultrapériphériques, ainsi que, probablement, son rapport sur le secteur des fruits et légumes. De son côté, la présidence grecque fournira des informations sur les travaux en cours concernant la directive de 2001 sur le miel (problème du pollen OGM).
Promotion, bio et "paquet santé"
Le 19 mai, les ministres tenteront d'adopter une approche commune sur la proposition de réforme de la politique communautaire d'information et de promotion des produits agricoles et alimentaires, qui a fait l'objet d'une première discussion en décembre. Ils pourraient aussi se prononcer sur les compétences respectives du Conseil et de la Commission au sein de la FAO.
Enfin, le 16 juin, les ministres feront le point sur les travaux en cours concernant l'agriculture biologique, le paquet santé animale et végétale, les médicaments vétérinaires et les aliments médicamentés pour animaux, ainsi que la révision de la réglementation de 2008 sur la définition, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses. Ils pourraient également se prononcer sur la position de l'UE lors des votes dans le cadre de l'OIV. La Commission devrait par ailleurs leur présenter son rapport sur le paquet lait.