Les filières agricoles sont pourvoyeuses d'emplois
L'Association départementale pour l'emploi et la formation en agriculture (Adefa) des Pyrénées-Atlantiques a organisé sa traditionnelle journée des métiers agricole à Ainhoa, au Pays basque.
La traditionnelle journée des « métiers agricoles vous invitent » s'est déroulée le 30 septembre, à l'instigation de l'Adefa des Pyrénées-Atlantiques, à Ainhoa, dans un centre de transformation et de conditionnement de piment d'Espelette.
Le site est géré par le Groupement des producteurs de piment du Pays basque. Ce dernier constituait un exemple concret remarquable qu'ont découvert les nombreux invités dont les actifs de demain, les élèves du lycée agricole Frantses Enia de Saint-Jean-Pied-de-Port.
L'Adefa avait bien préparé la journée sous l'angle de la convivialité. Son président, François Doumecq, du collège salarié et Henri Biès-Péré, vice-président du collège employeur, ont évoqué avec clarté les nombreuses opportunités qu'offrent les métiers agricoles, aux jeunes comme aux demandeurs d'emploi de tout àge.
Mme Chauveau, directrice du Centre d'apprentissage de Montardon, et Mme Jouanthoua, directrice du GEIQ (organisme chargé de recruter, qualifier et accompagner des candidats à l'emploi) ont également témoigné de leur expérience en la matière et de l'apport sur le marché du travail de leurs structures respectives.
Parlant de l'agriculture, François Doumecq a évoqué « un secteur méconnu du grand public, ignoré voire vilipendé, et pourtant gros pourvoyeur d'emplois ». Quant à Henri Biès Péré, s'appuyant sur l'exemple du site visité, il reconnaissait « la pertinence de trouver à la ferme des organisations de travail faisant appel à des compétences différentes ».
L'exemple sur le terrain
Volontairement écourtée, la partie théorique a été suivie d'une visite plein champ pour assister à la cueillette du piment, puis d'un passage dans les serres où le fruit rouge mature avant d'être broyé en poudre ou intégré dans différentes compositions ou sauces gastronomiques.
Créateur du site, en association avec un jeune agriculteur du cru, Laurent Bessouat, Jean-Michel Sabarots a dévoilé le cheminement rapide qui a conduit du petit GAEC originel à la mise en place d'une société anonyme en plein essor, bien implantée sur le territoire national et s'ouvrant désormais à l'exportation. Aujourd'hui, « l'entreprise gère tous les stades, du semis à la commercialisation ». Ancien technico-commercial d'une coopérative locale, notre homme a joué à fond la carte du piment.
Chronique d'une réussite annoncée
Producteur de la première heure, il a pressenti avec justesse l'extraordinaire succès qu'allait connaître ce produit. Il manquait de terre, il a d'abord réalisé un GAEC avec Laurent qui venait d'hériter de l'exploitation de ses grands-parents. Quand le piment a bénéficié en 2000 de l'obtention d'une AOC, puis AOP, il a fallu donner de l'ampleur à l'activité naissante, pour répondre à la demande.
Aujourd'hui, une SARL et un groupement de cinq employeurs (Jean-Michel et sa fille Claire, Laurence et Laurent Bessouat et Damien Froger) leur permettent de cultiver, de transformer après séchage et équeutage, et de commercialiser. Le tout avec le concours d'une main-d'oeuvre conséquente, pérenne et saisonnière (plus de 20 postes en CDD de 4 mois) en été.
Bel exemple de dynamisation du territoire, sans grand discours ou envolée lyrique, mais beaucoup de travail au quotidien. Ce vendredi, il a fourni in vivo la démonstration, à tous les jeunes et professionnels présents, que l'esprit d'entreprise et la volonté de réussir restent des valeurs d'actualité dans la filière agricole.
Michel Bengoechea
Michel Bengoechea