Aller au contenu principal

Les fêtes du labour

Le concours de labour des Landes ainsi que la finale nationale sont organisés ce week-end. Les jeunes syndicalistes sont fin prêts.

Les meilleurs laboureurs de France s'affrontent à  compter du, vendredi 14 septembre, et pour trois jours, à  Lautrec, en plein coeur du Tarn. Les Jeunes Agriculteurs y organisent leur traditionnelle finale nationale de labour, qui marque la rentrée du syndicat. Un rendez-vous incontournable depuis 1953, mais organisé pour la première fois dans ce département de la région Midi-Pyrénées.
Durant ces trois jours, sept compétitions agricoles vont se dérouler. Outre la finale de labour, le site va accueillir les masters de chiens de troupeaux (bovins et ovins), une manifestation rare en France. Les autres rendez-vous marquants de ce grand week-end festif seront consacrés à  la détente et à  la gastronomie. Pour cela, un site de neuf hectares doté d'animations éducatives et ludiques a été prévu, ainsi que 5.000 mètres carrés d'espaces restauration. Le vendredi, les organisateurs prévoient notamment d'accueillir entre 2. 000 et 3.000 élèves, pour le volet pédagogique du week-end. Dans les Landes, dimanche
Au total, plus de 80.000 personnes sont attendues, sur les 120 hectares dédiés à  ce grand festival de la terre. Les jeunes syndicalistes ont choisi les thèmes de la gastronomie et des produits locaux, comme fils conducteurs de la manifestation. Au travers de ce rendez-vous, ils veulent montrer au grand public comment les produits du quotidien arrivent sur les tables, en reprenant le slogan « de la terre à  l'assiette ».
L'événement sera par ailleurs marqué par la venue du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, le 16 septembre. À cette occasion, les Jeunes Agriculteurs pourront rediscuter avec lui de son intention d'organiser prochainement des assises de l'installation, ainsi que des intérêts des jeunes dans la future PAC. Ces deux thématiques ont été évoquées lors de la conférence de rentrée du syndicat. Outre la finale nationale, ce week-end est également marqué par l'organisation du rendez-vous de Ferme en fête par les Jeunes Agriculteurs des Landes. L'opération se déroule dimanche 16 septembre, à  Port-de-Lanne, sur le canton de Peyrehorade. L'équipe cantonale du syndicat travaille depuis de longues semaines, pour être fin prête afin d'accueillir les visiteurs. Elle a concocté un programme où se conjuguent technique et convivialité.
Pour les férus de labours, le temps fort de l'événement landais, sera bien sûr la 59e finale départementale de labours. Les meilleurs volants du département y sont attendus. De l'ouverture à  la dérayure, ils vont devoir maîtriser tous les paramètres pour un travail du sol réussi. Ce rendez-vous de rentrée est aussi l'occasion pour le monde agricole d'accueillir le grand public pour un moment de convivialité et pour partager avec lui son amour du métier. Afin de séduire le plus grand nombre de visiteurs, les JA des Landes ont soigné leurs animations. Le clou de la journée sera sans nul doute le spectacle de moto trial, mais marché fermier et démonstrations de matériel agricole devraient plaire à  tous. Les enfants apprécieront de leur côté les courses de Rosalie, les structures gonflables et la mini-ferme. Quant au repas du dimanche midi, les organisateurs ont souhaité qu'il soit une véritable expérience gastronomique en musique, en présence d'une banda locale. Il sera proposé au petit prix de 8 euros, le syndicat restant soucieux de proposer au public des prix « gagnant-gagnant ».
Il ne reste plus qu'à  souhaiter aux jeunes syndicalistes landais autant de réussite que leurs voisins basco-béarnais. Ces derniers ont organisé leur opération similaire samedi dernier, 8 septembre, à  Hours. Elle s'est soldée par un véritable succès, tant sur le plan professionnel que vis-à -vis du grand public. Programme landais
Dès 9 h 30, pendant que les laboureurs régleront leur charrue pour le concours de l'après midi, les visiteurs pourront découvrir le marché fermier et la mini-ferme, avec ses poulets, vaches et cochons. Des membres des Jeunes Agriculteurs se tiendront à  leur disposition pour échanger sur leur métier, leurs productions. Les plus jeunes trouveront leur bonheur avec des jeux et structures gonflables. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils ne manqueront pas les spectacles de motos trial. Les différents organismes partenaires des agriculteurs et les exposants de matériels agricoles assureront une présence sur leurs stands tout au long de la journée. Des démonstrations de matériels sont également prévues.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

FDSEA et JA dans la roue du Tour de France

La 112e édition du Tour de France a débuté dimanche 6 juillet avec le grand départ à Lille, et s’achèvera le 27 …

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

Soirées guinguette au Moulin de Sabathier

Les meuniers Sandra Lanne-Touyagué et son père Francis animeront les soirées ginguette en Vic-Bilh tous les vendredis de l’été…

Un documentaire sincère et authentique sur le pastoralisme dans les Pyrénées

« Que vous soyez en Catalogne ou au Pays basque, ce sont les mêmes gens. C’est l’ADN des Pyrénées.» Pascal…

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon