Aller au contenu principal

Événement
Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont, organisé les 28, 29 et 30 mars.

Durant Vignobles en fêtes, des temps forts sont prévus autour du village de Saint-Mont et notamment de son monastère (notre photo).
© B. D. - Le Sillon

En quelques années, Saint Mont Vignoble en Fête est devenu un événement incontournable de la région, célébrant l’art de vivre du Sud-Ouest et mettant à l’honneur l’appellation Saint Mont. Cette année encore, les acteurs de l’union des vignerons de Plaimont ont eu à cœur de proposer un programme riche et varié les 28, 29 et 30 mars prochains.

Pendant trois jours, une dizaine de villages gersois s’animera au rythme des dégustations, des rencontres avec les vignerons, des démonstrations culinaires avec des acteurs locaux. Dès le vendredi soir, le rendez-vous est donné à Lupiac à 19 h 00 pour une soirée d’ouverture avec tapas, fanfare et concert.

Samedi 29 mars. Dès 11 h 00, le “Mystère de Saint Mont”, propose son rallye voiture chasse au trésor au départ du Château de Sabazan. «À travers cette opération, les participants seront invités à rechercher des indices à travers différents sites de l’appellation de Saint-Mont», indique Plaimont. Le retour au château de Sabazan est prévu à 17 h 00.

En parallèle, à 12 h 30, le déjeuner traditionnel gersois en musique au Château Saint Go est conduit par la société de chasse de Bouzon-Gellenave. 
En fin de journée, à 19 h 00, à Aignan, nocturne de Saint Mont avec restauration et musique, organisée par les associations d’Aignan (paiement sur place).

Dimanche 30 mars. Dès 10 h 00, un casse-croûte — offert par les vignerons à la Cave de Plaisance-du-Gers — est proposé aux visiteurs. À 11 h 00, un atelier d’assemblage sera mis en place à Plaisance-du-Gers. «L’idée est d’assembler votre propre cuvée pour repartir avec sa bouteille.» À 13 h 00, le traditionnel déjeuner aux tisons se tiendra à Saint-Mont. À 14 h 30, au niveau de la cave de Saint-Mont, une dégustation de cuvées d’exception sera assurée avec un œnologue.

Autres temps forts. Durant tout le week-end, des visites guidées de la cave, de la chaîne d’embouteillage et du chai “L’atelier des Cépages”, mais aussi une aire de jeux “Anima-Vigne” se tiendront à Saint-Mont. Du côté d’Aignan, le samedi, à 16 h 00, une initiation à l’ampélographie sera en conduite en présence de passionnés de cépages anciens et retrouvés.

Des démonstrations culinaires autour de l’Aligot par la coopérative Jeune Montagne se tiendront à partir de 16 h 30. Pour conclure la journée, une nocturne avec restauration, bandas et concerts, organisée par les associations d’Aignan sera orchestrée à partir de 19 h 00. Alors que la commune de Lupiac propose également tout le temps du week-end plusieurs animations avec des déjeuners organisés par les Jeunes Agriculteurs du Gers, les communes de Riscle et de Marciac ne seront pas en reste avec un programme festif dédié à promouvoir l’art de vivre gersois, le vin et la gastronomie.

B. D.

Plus d’informations sur www.plaimont.com

Nouveauté : un circuit privilège

S’adressant à des groupes de huit personnes maximum, ce circuit privilège est organisé le samedi 29 mars de 12 h 00 à 18 h 00. «Ce circuit privatif du vignoble de Saint-Mont est mené avec une guide conférencière.»

Un déjeuner dégustation est prévu au Monastère de Saint-Mont (accords mets/vins commentés). Après le repas, le groupe sera invité à une visite dans la seule vigne inscrite en France aux Monuments historiques (cépages anciens et retrouvés). S’ensuivra une dégustation de quatre millésimes de la cuvée Château de Sabazan, dans le château. Côté hébergement, gîtes ou chambres d’hôtes (2 à 4 épis pour 2 à 14 personnes) sont disponibles sur https://www.tourisme-gers.com/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon