Aller au contenu principal

Les enjeux et les points de vigilance du séchage du maïs au bois

Face au contexte chaotique qui caractérise le marché du gaz, avec des prix qui s’envolent et une insécurité dans l’approvisionnement, le séchage du maïs par le biais de plaquettes de bois constitue une alternative à explorer. Le 18 octobre dernier, la chambre d’agriculture des Landes a organisé une journée sur ce thème à Larrivière-Saint-Savin, puis à Cazères-sur-l’Adour.

La journée organisée par la chambre d’agriculture a permis de visiter deux types d’installations : l’une dotée d’un séchoir continu (notre photo) l’autre avec une cellule sécheuse.
© Le Sillon.info

Une vingtaine d’agriculteurs a pris part à cette journée s’inscrivait dans le cadre des Journées Innov’action, ainsi que la convention agriculture/environnement en partenariat avec le conseil départemental des Landes et la Fédération des CUMA 640. Ce rendez-vous s’est décliné sous la forme de deux visites d’installations. Les participants ont échangé avec les agriculteurs autour de leurs motivations pour s’engager dans de tels projets, leurs expériences, leurs organisations… ainsi qu’avec les constructeurs présents (Agriconsult, Villoria Otero).

Chez Fabrice Destaillats à Larrivière-Saint-Savin, la première visite a permis de découvrir le fonctionnement d’une cellule sécheuse. Voilà maintenant onze campagnes que ce jeune agriculteur, à la tête d’une structure comptant une centaine d’hectares de grandes cultures, sèche son maïs grâce à des plaquettes de bois broyées sur place à partir de rebuts de scierie et d’arbres morts issus de son exploitation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon