Aller au contenu principal

Les enjeux et les points de vigilance du séchage du maïs au bois

Face au contexte chaotique qui caractérise le marché du gaz, avec des prix qui s’envolent et une insécurité dans l’approvisionnement, le séchage du maïs par le biais de plaquettes de bois constitue une alternative à explorer. Le 18 octobre dernier, la chambre d’agriculture des Landes a organisé une journée sur ce thème à Larrivière-Saint-Savin, puis à Cazères-sur-l’Adour.

La journée organisée par la chambre d’agriculture a permis de visiter deux types d’installations : l’une dotée d’un séchoir continu (notre photo) l’autre avec une cellule sécheuse.
© Le Sillon.info

Une vingtaine d’agriculteurs a pris part à cette journée s’inscrivait dans le cadre des Journées Innov’action, ainsi que la convention agriculture/environnement en partenariat avec le conseil départemental des Landes et la Fédération des CUMA 640. Ce rendez-vous s’est décliné sous la forme de deux visites d’installations. Les participants ont échangé avec les agriculteurs autour de leurs motivations pour s’engager dans de tels projets, leurs expériences, leurs organisations… ainsi qu’avec les constructeurs présents (Agriconsult, Villoria Otero).

Chez Fabrice Destaillats à Larrivière-Saint-Savin, la première visite a permis de découvrir le fonctionnement d’une cellule sécheuse. Voilà maintenant onze campagnes que ce jeune agriculteur, à la tête d’une structure comptant une centaine d’hectares de grandes cultures, sèche son maïs grâce à des plaquettes de bois broyées sur place à partir de rebuts de scierie et d’arbres morts issus de son exploitation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon