Aller au contenu principal

Syndicat
Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a fait part de ses doléances pour maintenir une filière dynamique. Et a peu goûté l’absence du ministre de l’Agriculture.

Une délégation d’éleveurs de Nouvelle-Aquitaine a participé à ce congrès, et fait entendre les positions des éleveurs du Sud-Ouest, notamment concernant l’enveloppe MHE.
© P. Dumont

«Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. […] L’attente des éleveurs est énorme », a martelé tout au long de son discours final le président de la FNB, Patrick Bénézit. L’éleveur du Cantal s’est inquiété de la décapitalisation qui touche les exploitations. En 2023, près de 100 000 vaches allaitantes ont disparu auxquelles s’ajoutent 100 000 vaches laitières. « En sept ans, ce sont un million de vaches de moins en France », a-t-il précisé.

Ce phénomène s’explique en partie parce que les éleveurs ne sont pas payés au juste prix, assure-t-il : « Que ce soit en broutards, en jeunes bovins, en génisses, etc., il manque entre 50 centimes et un euro du kg de carcasse pour que nous puissions couvrir nos coûts de production. » En bout de chaîne, le revenu des agriculteurs spécialisés devrait baisser de 14 % pour l’année 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon