Aller au contenu principal

Les élevages français utilisent de moins en moins d’antibiotiques

Contrairement à une idée reçue, les agriculteurs et les vétérinaires français utilisent beaucoup moins d’antibiotiques pour soigner leurs animaux et ainsi limiter leurs résidus dans les viandes qui sont vendues au consommateur. Telle est la principale information qui ressort de l’étude publiée par l’Anses et l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) ce 18 novembre.

file-Les élevages français utilisent de moins en moins d’antibiotiques. Entre 2018 et 2019, la quantité vendue a chuté de 10,5%, et de l’ordre de 53,3% depuis 2011. © Photo Réussir
Les élevages français utilisent de moins en moins d’antibiotiques. Entre 2018 et 2019, la quantité vendue a chuté de 10,5%, et de l’ordre de 53,3% depuis 2011. © Photo Réussir

Cette étude fait le bilan la vente des antibiotiques et l’exposition des animaux à ceux-ci depuis 1999. Pour ce faire, l’Anses et l’ANMV s’appuient sur les ventes de médicaments vétérinaires déclarées par les titulaires des autorisations de mise sur le marché. Or, entre 2018 et 2019, la quantité d’antibiotiques vendus a chuté de 10,5%, de l’ordre de 53,3% depuis 2011, a précisé Jean-Pierre Orand, directeur de l’ANMV. Elle n’atteint plus que 422 tonnes contre un peu plus de 900 en 2011, année de référence du plan Ecoantibio. Elle était de 499 tonnes en 2017 et 471 tonnes en 2018.

Et comme cet indicateur n’est pas très représentatif en raison de la puissance des molécules vétérinaires, il est corrélé par un autre appelé ALEA 1. Celui-ci indique que le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques est le plus faible depuis 1999, date de la mise en place de la surveillance antibiotique en France, en diminution de 45,3%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon