Aller au contenu principal

Foire
Les Blondes d’Aquitaine réinvestissent Sauveterre-de-Béarn

Des milliers de personnes ont célébré la Blonde d’Aquitaine le samedi 20 août.

La présentation des vaches grasses reste un des moments forts de cette Fête de la Blonde. Une édition qui a réuni des milliers de personnes dans les rues de la cité béarnaise.
© Le Sillon.info - F. Borowczyk

Après deux années sans édition, nous étions inquiets au moment de relancer la machine, mais très vite nous avons senti l’engouement monter en puissance jusqu’à l’apothéose de samedi.» Marc Dupouy ne cache sa satisfaction après la 30e édition de la Fête de la Blonde à Sauveterre-de-Béarn, samedi 20 août. Les éditions 2020 et 2021 ayant été annulées, l’édition 2022 fut une réussite totale. Même la météo avait décidé de ne pas gâcher la fête. Exit les températures caniculaires, pour autant le soleil et la douce chaleur étaient de la partie.

Les petits plats dans les grands

Dès les premières heures matinales, Alain Martin et Gérard Coustard, coprésidents, pouvaient avoir le sourire avec pas moins de 500 petits-déjeuners servis. Au total, ce sont plus de 3.000 repas qui ont été vendus durant toute la journée. Un record. Une autre façon de mettre à l’honneur la Blonde d’Aquitaine que celle de l’exposition qui a connu son succès habituel.

«Nous avons réussi à mettre en valeur le goût de ce produit phare du territoire. Il a été dégusté aussi bien de façon populaire lors des différents repas que de façon plus sophistiquée lors du vin d’honneur. Lionel Imirizaldu, le maître restaurateur bien engagé dans notre cause, a fait des merveilles pour les toasts» insiste admiratif Marc Dupouy.

Un gâteau réalisé par le pâtissier local Charrier avait été spécialement réalisé pour l’occasion. Si 30 ans c’est très jeune, les visiteurs sont toujours amateurs de nostalgie. Et outre le fait de s’en mettre plein la panse, les milliers de visiteurs ont pu assister au défilé des voitures anciennes dans les rues de la cité avec en queue de peloton les oies de Jacques Darracq (Araujuzon) faisant la joie des petits… mais aussi des grands. Le tout animé par la banda salisienne Los Aigassuts.

Durant toute la journée, petits et grands ont également pu se distraire avec les jeux qui leur étaient proposés ou faire quelques emplettes dans les rues de la cité auprès des nombreux camelots et leurs étals garnis.

Intronisations

Et puis évidemment point de Fête de la Blonde sans intronisation. Elles furent au nombre de deux cette année : Caroline Sahouret, vendeuse en direct de produits dérivés au sein de sa ferme familiale à Sauveterre, et le cycliste professionnel Cyril Barthe, 81e du dernier Tour de France. Il s’agissait de sa troisième participation à l’épreuve phare de la petite reine.

Natif de Sauveterre-de-Béarn d’un père lui-même issu de la commune et d’une mère originaire d’Espès-Undurein, il a toujours achevé la Grande Boucle. Achevée, la 30e Fête de la Blonde le fut aussi par ce qui symbolise parfaitement cette édition : un véritable feu d’artifice.

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

Foire du matériel d'occasion de Navarrenx

Les agriculteurs du canton de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) animeront la 41e foire du matériel d’occasion dans…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

Démonstration de force paysanne en Béarn et au Pays basque

Récit d’une semaine de mobilisation syndicale à Pau et à Bayonne.

Les agriculteurs sonnent la révolte

Au fil des heures, les mobilisations  lancées par les FDSEA et JA des Pyrénées-Atlantiques et des Landes s’intensifient,…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon