Aller au contenu principal

Les 3 lauréats du concours Graines d’Agriculteurs ont reçu leur prix

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a remis, le 8 octobre à l’Académie d’agriculture de France, les trois prix aux lauréats du concours Graines d’Agriculteurs co-organisés par Terres Innovantes et le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs.

file-Les lauréats 2020 du concours Graines d'Agriculteurs © Actuagri
Les lauréats 2020 du concours Graines d'Agriculteurs © Actuagri

Créé en 2011, le concours Graines d’Agriculteurs valorise les parcours d’installation réussis en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. L’édition 2020, qui avait pour slogan “Les agriculteurs cultivent leur image”, encourageait tous les projets innovants en lien avec la communication et la pédagogie et s’adressait à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018.

Cette année, ont été mis en avant des agriculteurs et des agricultrices à l’origine ou participant activement à des initiatives qui visent à informer les concitoyens et à les sensibiliser aux enjeux et aux évolutions du métier d’agriculteur. Il s’agit par exemple de l’organisation de journées portes ouvertes au sein des exploitations, l’intervention dans des établissements scolaires ou encore la création d’une plateforme d’échanges avec les consommateurs (page Facebook, YouTube…)

Ont été récompensés : Adrien Gannac arboriculteur et producteur d’agrumes à Menton (06) qui est lauréat du grand public ; Tiphaine Chatal, polyculture et éleveuse de vaches laitières dans le Morbihan (56) et Muriel Landat-Pradeaux, viticultrice en Dordogne (24).

Ces trois talents ont remporté une dotation de 3.000 € pour les aider dans leur projet. Un “coup de cœur du jury” a été décerné à Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée (85) «pour son activité sur Twitter et YouTube». Une cinquantaine de jeunes agriculteurs avaient concouru et dix finalistes avaient été retenus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

MHE : les élevages bovins qui ne sont pas déclarés foyer seront aussi indemnisés

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros va accompagner le dispositif de prise en charge déjà en place et prolongé jusqu’au…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Prim’Holstein : David Biarnes jugera à Paris pour la deuxième fois

L’éleveur landais installé à Grenade-sur-l’Adour a été sélectionné pour juger le concours des Prim’Holstein dans le cadre du…

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon