Aller au contenu principal

L’écobuage, une coutume environnementale strictement encadrée

Pratique ancestrale, le débroussaillement par le feu ne peut être réalisé qu’après avoir obtenu une autorisation de la mairie. En cas de débordements, la responsabilité pénale est engagée.

file-Tous les débordements de débroussaillement par le feu ont pour origine les écobuages sauvages. La responsabilité pénale des auteurs de ce feux est engagée.
Tous les débordements de débroussaillement par le feu ont pour origine les écobuages sauvages. La responsabilité pénale des auteurs de ce feux est engagée.

Avec 20.000 hectares brûlés, les surfaces écobuées dans les Pyrénées-Atlantiques représentent à elles seules, 50% des surfaces débroussaillées par le feu au plan national. Toutefois, cette pratique ancestrale comporte des risques. C’est pourquoi, les élus de montagne basques et béarnais, dont la responsabilité est engagée en cas de débordement des feus, ont tenu à piloter un schéma d’organisation au sein duquel siègent les différents acteurs du territoire: la chambre d’agriculture, l’ADEM (Association départementale des élus de montagne), le SDIS et les bergers…

D’autre part, afin d’encadrer la pratique de l’écobuage, des CLE (Commissions locales d’écobuage) ont vu le jour. Elles sont agréées par le préfet et placées sous l’autorité des maires des communes.

Autorisation et chaîne de responsabilité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon