Aller au contenu principal

L’éco-réhabilitation, réponse aux défis du logement

À travers sa feuille de route, le Département voit le bâti ancien comme un réservoir d’opportunités.

Plusieurs visites d’anciens bâtiments ont eu lieu
© Dép64

Face à la crise du foncier, à la flambée des coûts des matériaux et à l’urgence environnementale, le Département se lance dans un challenge plutôt audacieux : réhabiliter plutôt que construire. L’objectif vise à structurer une filière d’éco-réhabilitation de façon «à répondre aux enjeux du logement, de la transition écologique et de la préservation du patrimoine», indique un communiqué de presse du 10 juillet.

Cette volonté du conseil départemental va dans le sens de l’histoire. Alors que la loi Climat et résilience impose le zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050, le Département fait le choix «de rénover l’existant, notamment dans un département où près de 60 % des logements datent d’avant 1948».

« Levier de transformation »

Depuis septembre 2023, une dynamique collective s’est mise en marche. Plus de 50 acteurs — artisans, bailleurs, architectes, élus, associations, organismes de formation — travaillent collectivement pour se structurer autour de cette ambition qui repose notamment sur «les savoir-faire locaux et les matériaux biosourcés ou géosourcés».

Trois axes guident cette stratégie : le plan départemental de l’habitat pour produire des logements rénovés accessibles, la revitalisation des centres-bourgs via des programmes “Petites villes de demain”, et une stratégie bas carbone affirmée. Cette feuille de route issue de 18 mois de concertation prévoit des chantiers pilotes, des formations, un référentiel technique, des campagnes de sensibilisation et une enquête sur les usages de l’habitat rénové. 

Alors que tous les partenaires ont signé une charte d’engagement volontaire, le Département entend «faire de l’éco-réhabilitation un levier de transformation territoriale», entre innovation, emploi, et richesse patrimoniale.

B. D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon