Aller au contenu principal

Le Village de l'emploi à  Pau : découvrir métiers et entreprises

Les partenaires associés à  l'opération préparent activement l'édition 2010.

file-8285
Le jeudi 30 septembre, va se dérouler sur la plaine des jeux de Saragosse de Pau la 11e édition du Village de l'emploi. Cette manifestation (photo ci-contre : l'édition 2009) est organisée par les trois missions locales du Béarn (Béarn Adour, Territoire Mourenx-Oloron-Orthez et Pau Pyrénées), en partenariat avec les agences Pôle emploi de Pau, d'Oloron et de Mourenx, le CIO, l'Adefa/Agri main-d'oeuvre, l'Université de Pau–pays de l'Adour et la MJC des Fleurs.
Le village de l'emploi accueillera une centaine de tentes, soit environ 2 000 m2 de surfaces couvertes dans lequel des entreprises, des personnes en recherche d'emploi ou de qualification, de Pau et du Béarn vont se rencontrer et négocier. Ce sera aussi une journée d'échanges entre professionnels, organismes de formation, professeurs, lycéens sur des métiers, des domaines professionnels, des qualifications.
Plus de 80 entreprises prêtes à  échanger « Il s'agit de donner à  tout cela un esprit de fête, une image dynamique et positive du travail et de l'entreprise » commente Dominique Uthurralt, le directeur de la mission locale Béarn Adour. Le transport est organisé pour les demandeurs d'emploi et les élèves des établissements scolaires du Béarn.
Les visiteurs pourront parcourir le village de l'emploi et trouver des informations de tous ordres : orientation, formation, accès à  l'emploi, l'Europe et les dispositifs de formation et d'échanges européens, création d'entreprises.
Le public peut découvrir des secteurs d'activités porteurs d'emploi à  court et moyen terme. Pour les jeunes qui sont parfois « perdus » dans leur parcours, ils pourront trouver des réponses concrètes à  leurs questions et par ailleurs rencontrer la réalité de ces métiers à  travers les témoignages d'employeurs, de salariés, de jeunes en formation, de formateurs ou de conseillers professionnels de structures d'accueil.
En 2010, le Village de l'emploi va mettre l'accent sur une dizaine de secteurs d'activités : l'agriculture (Adefa, lycée de Pau-Montardon, CFA d'Hasparren), le bàtiment et les travaux publics, la chimie industrielle et métiers associés, la métallurgie et l'aéronautique, les métiers des laboratoires, la gendarmerie/police/armée/pompiers et enfin la santé, le social et l'aide à  domicile.
Plus de 80 entreprises sont attendues et proposeront des offres d'emploi. « Ces moments sont importants car ils permettent de lever les obstacles de communication entre les employeurs et les chercheurs d'emploi » témoigne M. Uthurralt. Un atelier « coaching » sera également mis en place pour « coacher » les demandeurs d'emploi et les préparer à  rencontrer les chefs d'entreprises lors d'entretiens d'embauche. Thierry Ladevèze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon