Aller au contenu principal

Le transporteur, un véritable outil de travail agricole

Appelés transporteur, SSV (side by side vehicule), UTV (utility type vehicule) ou encore mule, ces petits engins à  tout faire s'apparentent à  une nouvelle génération de valets de ferme. Atouts et différences par rapport aux quads.

file-Par rapport aux quads, la benne à  l'arrière constitue l'avantage majeur de ces engins pour le transport de fourrages, d'outils ou de matériaux © Kioti
Par rapport aux quads, la benne à  l'arrière constitue l'avantage majeur de ces engins pour le transport de fourrages, d'outils ou de matériaux © Kioti
Plus sécurisant qu'un quad, les SSV (side by side vehicule) sont homologués pour deux à  quatre (Kawasaki) places, les voyageurs étant chacun assis confortablement sur un siège mais surtout protégés par des arceaux et une ceinture de sécurité. Plus lourd et plus large qu'un quad, les risques de retournement sont donc quasi inexistants.
Mais le transporteur a surtout comme avantage un moteur puissant de l'ordre de 20 à  25 chevaux développés par des blocs dont la cylindrée peut dépasser les 1.000 cm3.
Ces petits engins surpassent les quads par leur capacité de traction (500 à  700 kg, voire plus selon les modèles) et leur capacité de charge (jusqu'à  500 kg sur la plate-forme basculante arrière). Cette benne est l'un des éléments qui distingue le plus les SSV des quads. Elle s'avère être un des avantages majeurs de ces petits engins. Le transport d'outils, de fourrage ou de matériaux, n'est plus un souci.
Une conduite automobile
À mi-chemin entre le tracteur et le quad, le transporteur est l'outil idéal pour les petites opérations quotidiennes sur une ferme : déplacements dans les champs, surveillance des cultures, traitements localisés, épandage d'anti-limace, arpentage, transport/traction
Mais il faut aussi reconnaître que tout comme les quads, les SSV sont également utilisés une bonne partie de leur temps pour les loisirs. Mieux abrité que sur un quad, du fait de leur cabine équipée d'un toit et d'un pare-brise (généralement en option), l'agrainage ou bien encore les balades sont d'autant plus agréables pour les utilisateurs.
Certes moins rapide et moins sportif que le quad, le transporteur se conduit comme une voiture à  boîte automatique : le conducteur retrouve un volant, des pédales et surtout un comportement routier similaire. L'adaptation se fait donc beaucoup plus rapidement, contrairement à  un quad où le comportement et la position du pilote sont déterminants.
Disponibles en version essence ou diesel, les SSV sont peu gourmands en carburant : les modèles diesel ont comme avantage de faciliter la gestion des stocks de carburants à  la ferme. Il faut compter entre 10.000 et 12.000 euros HT, soit le même prix qu'un gros quad. Gaëtan Coisel
Quad et sécurité
Sur les exploitations agricoles, les quads lourds à  moteur peuvent être conduits dès l'àge de 16 ans avec un permis A ou B et un casque obligatoire. Les MAGA (machines agricoles automotrices) peuvent être conduites dès 16 ans, sans permis si le quad est rattaché à  une exploitation, une CUMA ou une ETA. Le casque n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé.
Les quads restent des engins à  mener avec précaution. Selon la MSA, soixante accidents du travail sont dus aux quads, chaque année.
Certaines caisses de MSA proposent des formations spécifiques. « Piloter un quad est difficile. L'engin est peu stable et réagit brutalement. Les accidents sont souvent consécutifs à  des retournements lors de montées, descentes, démarrages en côte, franchissements d'obstacles ou virages. Et plus particulièrement lors de l'ajout d'outils de travail (cuve de traitement, distributeur de produit). Ces manoeuvres supposent l'emploi de techniques particulières (transfert du poids du corps) » explique la MSA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon