Le tourisme rural, enjeu majeur
L'assemblée générale annuelle du centre départemental du tourisme (CDT) s'est tenue à Hendaye vendredi dernier, sous la houlette de son président, Jean Lassalle, et Gérard Cazalis, le directeur. Dans le contexte plus que morose de l'an passé, les Pyrénées-Atlantiques ont pu conserver une part de marché quasi équivalente en nombre de nuitées, 22 millions, soit une légère baisse de 2 % par rapport à 2008, avec comme de coutume une journée phare, le 15 août, qui attire l'équivalent de la moitié de la population du département.
Pour la première fois depuis une quinzaine d'années, une inversion de tendance a été constatée avec un léger allongement de la durée moyenne des séjours. Trois zones géographiques ont les faveurs des visiteurs : le littoral tout d'abord, suivi de la région de Pau et le secteur diffus. C'est ce dernier, le tourisme rural intérieur, qui représente l'enjeu du CDT.
De multiples actions sont lancées, comme un test avec les Gîtes de France, la valorisation des parcours « pêche » (13 000 lits), le développement du label « Tourisme et Handicap » (85 structures), le classement de meublés de tourisme (1 020 visites en 2009), le cadre de vie et le fleurissement sur 61 communes, l'appui technique aux groupements de tourisme culturels (route historique, Bastides 64), les activités sportives comme la randonnée et le vélo.
Une communication « produit »Du côté des perspectives pour 2010, le CDT a d'abord manifesté une grande inquiétude suite au changement des normes des établissements hôteliers ; elle pose un gros problème de survie pour 25 % des structures familiales, « un investissement moyen de 200 000 euros est nécessaire sans que l'opération n'amène une seule nuitée supplémentaire ».
Des efforts sont également prévus, dont le plus important concerne le tourisme par internet, avec le lancement d'une nouvelle mouture du site www.tourisme 64.com, basé sur cinq activités spécifiques : Neige64, Pêche64, Diaspora, Rando64. Ce site accueille 660 000 visiteurs chaque année. La recherche de clientèle nouvelle sera effectuée sur les zones bordelaise, toulousaine ainsi qu'Angoulême, Agen, Périgueux, sachant que la clientèle étrangère, anglaise en particulier, est particulièrement pénalisée par l'évolution de la parité Euro/Livre sterling, mais en ce domaine, l'actualité prouve que tout évolue rapidement.
Si le 64 bénéficie maintenant d'une image et d'un capital sympathie indéniables, c'est une communication « produit » qui va prendre le pas, basée sur des valeurs telles que la gastronomie, la chaleur et l'art de vivre, le rugby.
Dans le département, 17 000 entreprises sont concernées par ces enjeux avec à la clef l'équivalent de 12 500 emplois en équivalent temps plein, pour un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros/an et 150 millions d'investissements nouveaux chaque année.Jean-Louis Chaulet