Aller au contenu principal

Le territoire 640 a besoin d’éleveurs et d’ateliers d’engraissement

La commission bovins viande 640 continue d’avancer sur des solutions pour faire recoller la filière aux besoins du marché du bassin de l’Adour.

Les besoins en jeunes bovins sont estimés à 6500 têtes par an pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, selon les différents opérateurs. Ce volume représente une augmentation de 55% par rapport à 2023.
© Le Sillon

Alors que la baisse de l’offre sur le marché du broutard devrait faire monter les prix, l’attractivité censée en découler peine à s’enclencher. «Quand on nous dit aujourd’hui que les broutards baissent parce que les Italiens n’en veulent pas, c’est totalement faux. Aujourd’hui on a un marché qui est en notre faveur, c’est-à-dire qu’on manque d’animaux, donc il ne faut surtout pas lâcher cette filière» avance Maryvonne Lagaronne, présidente de la commission bovins viande 640, qui s’est réunie jeudi 23 mai à Gestas (64).  «Le veau doit être cher, parce qu’il est rare» martèle l’éleveuse.

Lors de cette matinée, Thierry Deltor, chargé de mission bovin viande à la chambre d’agriculture 64, a présenté une synthèse de la conjoncture. «Cet été, on franchira le seuil psychologique du million de vaches disparues en France, depuis le début de la décapitalisation, c’est-à-dire le funeste été 2016.» Parmi elles, plus de 550000 vaches allaitantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Bœuf à la plage de retour à Vieux-Boucau

Jeudi prochain, 25 juillet, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs organiseront la 24e édition de leur…

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les…

Élections législatives : quel programme pour le monde agricole

Les programmes des principaux partis sont connus. Des lignes communes se dégagent, celles des clauses miroir ou de l’…

Un nouvel élan pour Foie gras de Chalosse

Si la coopérative a vécu un exercice 2023 à nouveau affecté par une crise sanitaire sur la filière palmipèdes, la campagne…

Législatives : une assemblée sans gouvernail

Le raz-de-marée RN n’a pas eu lieu. Le parti d’extrême-droite, pourtant favori des sondages, n’arrive que troisième, derrière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon