Aller au contenu principal

Le taupin, redoutable ennemi du maïs

Parmi le cortège des ravageurs du maïs, les taupins sont ceux qui sont responsables des plus grandes pertes de production. En effet, 44% des pertes liées aux ravageurs sont dues aux taupins en maïs grain et environ 37% en maïs fourrage. La nuisibilité du taupin sur le maïs est estimée à 7,8% du potentiel de production nationale de maïs grain et 3,5% de la production de maïs fourrage.

file-La nuisibilité moyenne annuelle des dégâts de taupins sur la production de maïs grain française est estimée à 7,8 %. Mais, la transition entre la chimie et les stratégies alternatives n’est pas pour le court terme.
La nuisibilité moyenne annuelle des dégâts de taupins sur la production de maïs grain française est estimée à 7,8 %. Mais, la transition entre la chimie et les stratégies alternatives n’est pas pour le court terme.

Les attaques du taupin sont surtout localisées sur la façade atlantique. Cependant certaines zones font face à une pression très exacerbée du ravageur comme le sud de l’Aquitaine (en particulier au sud de l’Adour). Certains secteurs de Bretagne, en particulier ceux comportant des sols humifères, sont également confrontés à des populations de taupins dont l’intensité des attaques peut être très importante.

Le maïs est particulièrement vulnérable aux dégâts de taupins car il ne possède pas de capacité de compensation des plantes détruites par le ravageur. Les dégâts sur plantes cultivées sont provoqués uniquement par les larves qui sont attirées par les dégagements de différentes substances volatiles émises par les végétaux, leur permettant d’identifier ainsi la présence de nourriture. Les taupins impactent le rendement de la culture en détruisant la principale composante du rendement qui est assurée par le nombre de plantes par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon