Le taupin, redoutable ennemi du maïs
Parmi le cortège des ravageurs du maïs, les taupins sont ceux qui sont responsables des plus grandes pertes de production. En effet, 44% des pertes liées aux ravageurs sont dues aux taupins en maïs grain et environ 37% en maïs fourrage. La nuisibilité du taupin sur le maïs est estimée à 7,8% du potentiel de production nationale de maïs grain et 3,5% de la production de maïs fourrage.

Les attaques du taupin sont surtout localisées sur la façade atlantique. Cependant certaines zones font face à une pression très exacerbée du ravageur comme le sud de l’Aquitaine (en particulier au sud de l’Adour). Certains secteurs de Bretagne, en particulier ceux comportant des sols humifères, sont également confrontés à des populations de taupins dont l’intensité des attaques peut être très importante.
Le maïs est particulièrement vulnérable aux dégâts de taupins car il ne possède pas de capacité de compensation des plantes détruites par le ravageur. Les dégâts sur plantes cultivées sont provoqués uniquement par les larves qui sont attirées par les dégagements de différentes substances volatiles émises par les végétaux, leur permettant d’identifier ainsi la présence de nourriture. Les taupins impactent le rendement de la culture en détruisant la principale composante du rendement qui est assurée par le nombre de plantes par hectare.