Aller au contenu principal

Le Sud-Ouest en tête d'affiche au SIA

La toute nouvelle bannière “Sud-Ouest France” a fait sa première sortie nationale à  l'occasion du Salon international de l'agriculture qui s'est tenu au parc des expos de la Porte de Versailles à  Paris du 25 février au 4 mars. Une centaine de stands du hall 1, celui dédié à  l'élevage, et du hall 7, celui des régions de France, arboraient ainsi cette nouvelle signature. Avec une surface totale additionnée de près de 2.300m2, la bannière ”Sud-Ouest France“ a donc joué grand pour son premier affichage dans une manifestation nationale.

file-8885
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, qualifie de «petite révolution» cette nouvelle signature commune à  l'Aquitaine et à  Midi-Pyrénées. Désormais, afin de donner plus de visibilité à  leurs produits agricoles et agroalimentaires, les deux régions feront la promotion sous cette nouvelle marque. Pour mémoire, le Sud-Ouest France totalise 250 produits agricoles et agroalimentaires sous signe de qualité et d'origine et, surtout, compte 93000 exploitations agricoles dont 4000 en bio. À l'exception de la filière bio qui a choisi d'utiliser cette nouvelle signature sur ses produits, l'affichage de Sud-Ouest France n'est pas prévu sur les étiquettes. L'idée de cette nouvelle enseigne est, avant tout, de regrouper les acteurs économiques pour conjuguer leurs efforts en matière de promotion. Pour la phase de lancement, actuellement en cours, la marque Sud-Ouest France bénéficie d'un budget de 600.000€ abondé à  parité par chacune des deux régions. Pas d'étiquetage «produits» Dans un premier temps, les actions prévues concernent une présence dans des salons. Ainsi, après le SIA de Paris et celui le salon Biofach pour les produits bio, qui s'est tenu courant février à  Nuremberg (Allemagne), les prochains événements où s'affichera la nouvelle marque sont le SIAD (salon international du bio et de l'agriculture durable) qui se tiendra les 28 et 29 mars au parc des expositions d'Agen, le SIAQ à  Toulouse et le salon de l'agriculture de Bordeaux (du 12 au 21 mai). Autre étape importante pour la vie de cette nouvelle marque, la rédaction des cahiers des charges doit être finalisée d'ici fin avril. Pour l'heure, huit grandes familles de produits ont été définies: vins, fruits et légumes, porc et salaisons, recettes traditionnelles et plats cuisinés, viandes bovines, volailles, fromages, produits fermiers et prestations agrotouristiques. Les cahiers des charges devront définir les critères à  retenir pour garantir l'origine. Pour les produits sous identification géographique, la reconnaissance sera simple. Les discussions seront plus approfondies pour les produits transformés. Marie-Noëlle Charles
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon