Aller au contenu principal

JO 2024
Le skatepark d'Accous “Sur la route des Jeux” Paris 2024

Le comité olympique et sportif 64 organise une série d'événements pour promouvoir les disciplines de l'édition française des JO.

Skateboard, BMX, VTT, basket 3x3, danse et escalade habilleront le cadre grandiose du skatepark d'Accous.

Lancée dans le département en 2022, “Sur la route des Jeux” Paris 2024 est une succession d'événements organisés par le comité départemental olympique et sportif des Pyrénées-Atlantiques (CDOS64) pour faire la promotion des disciplines olympiques et paralympiques, tout en valorisant le territoire et son patrimoine culturel et historique.

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août, des lieux caractéristiques du département ont été sélectionnés pour accueillir démonstrations et initiations aux disciplines olympiques et paralympiques.

Ce dimanche 17 septembre dès 10h00  “Sur la route des Jeux” investira le skatepark d'Accous, proposant des disciplines ancrées dans le territoire comme le rugby et aussi des disciplines moins développées et pourtant bien représentées en vallée d’Aspe.

Sports urbains, site grandiose

Ainsi skateboard, BMX, VTT, basket 3x3, danse et escalade habilleront le cadre grandiose du skatepark. L'incontournable de la vallée sera aussi présent pour permettre au grand public de voir l'olympisme de très haut, durant des initiations gratuites de parapente. Parmi les associations présentes : Accous d'ailes, Accous VTT, Oloron Skateboard, Bike'n'ride, CD Montage et Escalade 64, JAO Basketball, US Aspoise Rugby, École Terpsichore Oloron.

Sportifs de haut niveau

Plusieurs sportifs de haut niveau sont attendus pour cette cérémonie qui récompensera également les bénévoles des associations. Parmi eux, le footballeur Jean-Claude Larrieu, gardien lors des Jeux de 1976 à Montréal, Vincent Loustau, spécialiste du kilomètre vertical, mais aussi des espoirs du sport départemental tels qu’Alix Randolet, 15 ans et finaliste du 120 m lors des championnats de France d'athlétisme. Des associations sont mobilisées par ailleurs pour mettre en valeur les richesses des Pyrénées-Atlantiques et célébrer l'olympiade culturelle.

S’appuyant sur le tissu associatif local, chaque événement est construit autour d’une thématique : olympisme dans le département le 25 septembre au château de Pau ; sensibilisation à l’environnement le 9 octobre à Saint-Jean-de-Luz ; sport santé le 15 octobre au lac de Castet en vallée d’Ossau ; sport pour tous à Gelos le 23 octobre.

En 2023, les associations sportives d'Hasparren ont accueilli le 3 juin des personnes en situation de handicap lors d'une journée de découverte des adaptations de chaque discipline olympique ; et le 27 juin à la piscine de Mourenx les scolaires de cycle 2 ont fait des découvertes atypiques autour du milieu nautique, sauvetage, water-polo, paddle…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon