Aller au contenu principal

Le SIAD a ouvert ses portes hier

En ce moment et jusqu'au 5 juin, agriculteurs bio, conventionnels et transformateurs vous donnent rendez-vous au Parc des Expositions à  Agen (47) pour aborder les atouts du développement durable pour l'agriculture et l'agroalimentaire.

Après le SIFEL (salon international des fruits et légumes), le SIAD - entendez salon international du bio et de l'agri-durable - prend ses quartiers à  Agen pour sa première édition. Ce dernier a pour ambition de devenir la réponse du monde agricole (bio et conventionnel) et de l'agroalimentaire aux défis du futur. Hier, dès la fin de la matinée, une première tendance se dessinait : les visiteurs sont présents au rendez-vous. "Pour comprendre aujourd'hui l'agriculture de demain" En 2050, notre planète comptera 9 milliards d'êtres humains. Pour subvenir aux besoins de tous, l'agriculture devra doubler sa production tout en préservant les ressources en eau et la biodiversité. En intégrant les critères économiques, sociétaux et environnementaux dans cette démarche, la notion de développement durable prend ici tout son sens. L'Aquitaine contribue déjà  largement à  cet effort : première région française au niveau des exportations agricoles et de par le nombre de ses exploitations sous signe officiel de qualité (22 000), la région a lancé le défi d'atteindre 20% de sa production en agriculture biologique en 2020. Le salon Dans ce contexte, le SIAD a pour vocation la rencontre des agriculteurs bio et conventionnels et l'émergence de solutions de développement avec une agriculture plus respectueuse de l'environnement. A partir d'un concept original, les visiteurs pourront trouver une panoplie d'outils et de solutions techniques et pratiques pour mettre en pratique le bio et l'agri-durable, au travers d'une exposition mettant en avant :
- La valorisation et la transformation des productions agricoles bios et durables pour le marché français et l'exportation,
- Les techniques agricoles alternatives et innovantes,
- Les énergies vertes et renouvelables dans le cadre agricole et forestier, mais aussi la géothermie, la cogénération, la biomasse, la méthanisation
- Les outils d'accompagnement de l'agri-durable : financement, formation, emploi, analyse stratégique des marchés, diagnostic entreprises... Plus de 250 exposants participent à  cette première édition, dont 17 entreprises étrangères et de nombreux partenaires institutionnels et organisations professionnelles d'Aquitaine. Au programme : échanges d'expériences, forums de rencontres, ateliers autour des innovations techniques et environnementales et forums pour l'emploi et la formation. Le salon restera ouvert au public :
- jeudi 3 juin : de 9h à  19h
- vendredi 4 juin : de 9h à  19h
- samedi 5 juin : de 9h à  18h    Pour plus d'informations : www.salon-agriculture-durable.org  Carine Escarain
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon