Le projet stratégique et offensif des Gîtes de France
Outre la prochaine mise en place du plan opérationnel national, le réseau landais permet, d'ores et déjà , à ses adhérents de bénéficier d'outils internet plus efficaces et de nouveaux partenariats.

Afin d'augmenter le taux d'occupation des hébergements, Michel Herrero insiste sur l'importance des locations hors saison estivale, gràce à de nouveaux produits adaptés aux modes de consommation actuels, notamment les courts séjours. © Le
Cette année, le réseau landais des Gîtes de France a choisi de tenir son assemblée générale, hors des sentiers battus du tourisme local à Roquefort, «région touristique en devenir» selon les mots de Michel Herrero, président de l'association. 150 propriétaires étaient au rendez-vous. «Une véritable révolution se prépare dans notre mouvement qui a fêté l'an dernier ses 50 ans. C'est l'àge des projets!».
En effet, le réseau national travaille depuis deux ans à la construction de son plan stratégique opérationnel qui devient réalité en 2012. «Cette évolution, avec une stratégie plus offensive, est indispensable pour pérenniser l'entreprise Gîtes de France qui est troisième en terme de notoriété touristique nationale».
Un marché difficile et en évolution
La concurrence est de plus en plus vive dans un marché qui voit apparaître de nouveaux comportements et des clients de plus en plus exigeants. À titre d'exemple, il y a cinq ans, le pic des réservations se situait en janvier. Maintenant, elles se font au dernier moment. «Cette année, nous avons eu, dans les Landes, un véritable coup de mou dans les réservations en janvier et février. Fin mars, nous avons atteint le même niveau qu'en 2011».
Dans le contexte de crise économique que l'on connaît, le défi des Gîtes de France dans sa stratégie était d'innover, tout en conservant les valeurs fondamentales du réseau. «Nous avons un type de tourisme indémodable. Cependant, avec le ralentissement de la consommation, notamment pour tout ce qui ne relève pas de l'essentiel, la notoriété de la marque ne suffit plus à remplir les logements. Il fallait un véritable plan marketing élaboré en concertation avec l'ensemble du réseau national» indique le président.
Améliorer la rentabilité
Le premier objectif du plan stratégique est d'apporter de meilleurs services aux adhérents de la marque. Pour cela, un véritable catalogue de services est progressivement mis en place afin que chacun puisse gérer son bien à son gré et avec plus d'efficacité. Le second objectif est d'augmenter le taux d'occupation des hébergements. Une semaine à une semaine et demie de hausse par an étant le chiffre proposé pour les gîtes.
Pour cela, le plan marketing s'attachera notamment à conquérir de nouveaux clients en France et à l'étranger, gràce à une plus grande efficacité sur internet et sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, une troisième campagne de communication nationale a démarré au printemps. Une autre séquence de publicités aura lieu en automne. Chaque propriétaire y contribue pour un montant de 18€ par campagne.
Multiplier les partenariats
Afin de démultiplier les opportunités, de nouveaux accords de partenariats avec les grands opérateurs de la distribution nationale et internationale sont par ailleurs au programme des prochains mois. Dans les Landes, des partenariats sont d'ores et déjà engagés, avec des comités d'entreprise, des tours operators et agences de voyage. Le site internet a quant à lui fait peau neuve, avec une nouvelle version mise en ligne le 31mars. Il a été élaboré dans le cadre du regroupement des Gîtes de France du sud Atlantique (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde) qui dispose d'une personne dédiée au site.
Pour Michel Herrero, ce développement des outils internet est fondamental: «90% des clients l'utilisent pour choisir leur logement et 45% du chiffre d'affaires est réalisé en ligne». Le site remodelé privilégie, en tête de page, le moteur de recherche pour faciliter l'accès aux réservations. «C'est un outil commercial avant tout. La priorité est de guider le client vers la réservation» précise Philippe Latry, le directeur du réseau landais. Sont aussi développées en parallèle les applications mobiles qui permettent, même en déplacement, d'accéder à l'information, tant sur les hébergements, que sur tout ce qui peut intéresser le visiteur.
Dominique Maurel