Le poids économique de la filière céréalière en Aquitaine
Lors d'une une journée d'information dédiée aux médias organisée courant octobre, l'association Passion céréales a mis en lumière l'importance économique et sociale de la filière céréalière au sein de la région Aquitaine.

Essentiellement nourri au mais, le poulet jaune des Landes, et toutes les structures qui composent sa filière, est un bel exemple des réussites permises par la production céréalière de la région Aquitaine. © Le Sillon
Nous avons tenu à mettre en avant les valeurs portées par la filière céréalière créatrice d'emplois et de valeur ajoutée, explique Daniel Peyraube, délégué régional de l'association Passion céréales. Rien qu'en Aquitaine, la production et la transformation des céréales mobilisent 23.500 personnes Et ce sont des emplois non-délocalisables». Majoritairement orientée vers le mais, ce secteur d'activité exporte chaque année 1,5 million de tonnes de céréales depuis les trois ports régionaux, de Bassens, Bayonne et Blaye. Mais elle est surtout à la base de nombreux produits de qualité.
En trois étapes, les participants se sont penchés sur le cas de la production avicole. Un secteur ancré de longue date dans le paysage régional. La délégation s'est d'abord rendue sur la commune de Losse (Landes), dans le Gabardan, pour aller à la rencontre d'un producteur de mais, également éleveur de volailles. Alfred Dall'ava est bien placé pour expliquer le rôle de l'agriculture dans cette région de transition, entre la Haute-Lande et l'Armagnac. «S'il y a encore une école ici, c'est en grande partie gràce au mais et aux volailles, assure-t-il. Des dizaines d'entreprises gravitent autour de nous». Le producteur landais et ses deux fils sont conscients d'avoir beaucoup plus qu'un rôle économique. «Nous avons une responsabilité alimentaire Les céréales sont à la base de tout».
Des dizaines d'entreprises gravitent autour
La deuxième étape conduisait la délégation à l'autre bout de la chaîne, sur le site de l'abattoir des Fermiers landais, à Saint-Sever. Cet outil est un bel exemple des projets permis par le développement des filières agricoles au cours des dernières décennies. Les Fermiers landais sont nés gràce à l'essor de la production de poulets jaunes des Landes. Ils sont désormais un segment essentiel du groupement Fermiers du Sud-Ouest, qui structure la filière à l'échelon régional. Une filière qui représente 35 millions de volailles abattues chaque année et emploi près de 950 salariés. «Nous sommes un débouché local des maisiculteurs, explique le directeur général, Marc Brugat. Et nous maintenons des emplois sur nos territoires».
Entre les deux extrémités de la chaîne, un certain nombre de maillons assurent la continuité de la filière. C'est le cas des fabricants d'aliments. Basé à Haut-Mauco, Sud-Ouest Aliment est le leader régional du secteur de la nutrition animale. La structure emploie 230 salariés sur dix sites de fabrication. «Le mais aquitain est un gage de qualité de nos produits, commente le président Jean-Louis Swick. Pour produire 700.000 tonnes d'aliments par an, l'entreprise a besoin d'un éventail de métiers: opérateurs, ingénieurs, acheteurs, commerciaux, responsables qualité».
Selon les responsables de Passion céréales, ce bref regard porté à la filière avicole illustre parfaitement le rôle de la production céréalière au niveau du tissu économique régional. Elle constitue un point d'appui essentiel en termes de valeur ajoutée, d'emploi, d'innovation et d'exportation. Plus largement, il s'agit incontestablement d'une des activités les plus structurantes de l'économie française. Si les agriculteurs sont généralement conscients de l'importance des céréales, et plus précisément du mais dans notre région, il est toujours utile de le faire savoir plus largement
Fabien Brèthes
Promouvoir la filièreLancée en 2006, Passion Céréales est une association créée à l'initiative de l'interprofession céréalière, qui rassemble les producteurs, les coopératives, les négociants, les meuniers, les malteurs, les amidonniers, les semouliers, les exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale. L'association constitue une interface d'information entre les acteurs du monde céréalier, le monde scientifique et la société. Sa mission est de faire connaître au grand public les atouts des céréales et des produits qui en sont issus. Elle utilise pour cela des relais, tels que les médias, les professionnels de la santé, de l'enseignement, les collectivités