Aller au contenu principal

Le photovoltaïque sur eau se développe en Béarn

Le jeudi 8 eptembre, un partenariat a été signé entre l’ASA vallée du Larcis, le GIE Gaves Adour et EDF pour l’installation d’une centrale photovoltaïque flottante sur les lacs de Bassillon et Lembeye.

file-Le siège d'Amarenco est à Gaillac dans le Tarn.

«Ce projet concerne 20 ha. L’installation produira 24 gigawatts/heure d’électricité, qui alimenteront 6.000 à 10.000 foyers, explique Emmanuel de Bourmont, directeur territorial EDF. Le photovoltaïque flottant est encore peu répandu. Il est intéressant car on va arriver à saturation pour les installations de photovoltaïque au sol».

Voilà plus trois ans, le GIE Gaves Adour qui regroupe 63 ASA d’irrigation s’est lancé dans l’aventure technologique du photovoltaïque flottant, une yechnologie apparue dans le milieu des années 2010. Son président, Guy Estrade, rappelle que les ASA sont confrontées à la gestion et à l’entretien des retenues d’eau qui pèsent dans les budgets et à l’heure où la manne financière publique se fait de plus en plus rare, il fallait donc «trouver de nouveaux moyens de les financer afin de pérenniser l’irrigation tout en s’inscrivant dans la transition énergétique».

En novembre 2021, les Irrigants des Pyrénées-Atlantiques avaient signé une première convention de partenariat avec TotalEnergies renouvelables pour installer, d’ici 2025, plus de dix hectares de panneaux solaires sur les lacs de Boueilh-Boueilho-Lasque, d’Arzacq et de Doazon et produire, ainsi, jusqu’à 17 MW (mégawatt), de quoi fournir en électricité les besoins de 14 000 personnes, soit l’équivalent d’une commune comme Saint-Jean-de-Luz.

Une rentabilité sur 10 ans

Ce nouveau partenariat concerne les deux lacs propriété de l’ASA du Larcis. «L’enjeu est double, explique le président du GIE Gave Adour, Guy Estrade. Faire face à l’augmentation du coût de l’énergie et à l’augmentation de l’ensemble des charges (entretien des lacs, directive sécurité des barrages)».

L’investissement sera supporté par le GIE et EDF. La production de ces installations est l’équivalent de la consommation en énergie de tous les irrigants du GIE. «Quand on sait l’enjeu qu’il y a sur l’énergie et l’autonomie des exploitations, l’investissement trouvera sa rentabilité dans 10 ans», poursuit Guy Estrade.

D’autres projets sont à l’étude sur le département. «Quand on voit aujourd’hui l’explosion du coût de l’énergie, c’est le moment d’avoir des réflexions globales sur la consommation ou l’autoconsommation d’énergie, ainsi que la vente, souligne Bernard Layre, président de la chambre d’agriculture 64. On ne peut laisser passer ce virage de l’histoire».

Y. Allongue

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Influenza aviaire : une forte détérioration sanitaire dans le bassin de l’Adour
L’émergence de foyers et de nombreuses suspicions ces dernières heures suscite de grandes inquiétudes.
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers
Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.
Calamités sécheresse : «Parvenir à un dénouement satisfaisant»
Ce mardi, une délégation d’élus de la chambre d’agriculture, la FDSEA et des JA a été reçue par le président de la CAPB, Jean-…
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française
De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du…
Preview image for the video "Made In Viande dans les Pyrénées-Atlantiques".
Des échanges uniques autour de la filière bovins allaitants
Jeudi 11 mai à Aste-Béon (64), Julien Medevielle accueillait sur sa ferme l'opération Made In Viande lancée par Interbev et…
file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai
Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon