Aller au contenu principal

Le photovoltaïque sur eau se développe en Béarn

Le jeudi 8 eptembre, un partenariat a été signé entre l’ASA vallée du Larcis, le GIE Gaves Adour et EDF pour l’installation d’une centrale photovoltaïque flottante sur les lacs de Bassillon et Lembeye.

file-Le siège d'Amarenco est à Gaillac dans le Tarn.

«Ce projet concerne 20 ha. L’installation produira 24 gigawatts/heure d’électricité, qui alimenteront 6.000 à 10.000 foyers, explique Emmanuel de Bourmont, directeur territorial EDF. Le photovoltaïque flottant est encore peu répandu. Il est intéressant car on va arriver à saturation pour les installations de photovoltaïque au sol».

Voilà plus trois ans, le GIE Gaves Adour qui regroupe 63 ASA d’irrigation s’est lancé dans l’aventure technologique du photovoltaïque flottant, une yechnologie apparue dans le milieu des années 2010. Son président, Guy Estrade, rappelle que les ASA sont confrontées à la gestion et à l’entretien des retenues d’eau qui pèsent dans les budgets et à l’heure où la manne financière publique se fait de plus en plus rare, il fallait donc «trouver de nouveaux moyens de les financer afin de pérenniser l’irrigation tout en s’inscrivant dans la transition énergétique».

En novembre 2021, les Irrigants des Pyrénées-Atlantiques avaient signé une première convention de partenariat avec TotalEnergies renouvelables pour installer, d’ici 2025, plus de dix hectares de panneaux solaires sur les lacs de Boueilh-Boueilho-Lasque, d’Arzacq et de Doazon et produire, ainsi, jusqu’à 17 MW (mégawatt), de quoi fournir en électricité les besoins de 14 000 personnes, soit l’équivalent d’une commune comme Saint-Jean-de-Luz.

Une rentabilité sur 10 ans

Ce nouveau partenariat concerne les deux lacs propriété de l’ASA du Larcis. «L’enjeu est double, explique le président du GIE Gave Adour, Guy Estrade. Faire face à l’augmentation du coût de l’énergie et à l’augmentation de l’ensemble des charges (entretien des lacs, directive sécurité des barrages)».

L’investissement sera supporté par le GIE et EDF. La production de ces installations est l’équivalent de la consommation en énergie de tous les irrigants du GIE. «Quand on sait l’enjeu qu’il y a sur l’énergie et l’autonomie des exploitations, l’investissement trouvera sa rentabilité dans 10 ans», poursuit Guy Estrade.

D’autres projets sont à l’étude sur le département. «Quand on voit aujourd’hui l’explosion du coût de l’énergie, c’est le moment d’avoir des réflexions globales sur la consommation ou l’autoconsommation d’énergie, ainsi que la vente, souligne Bernard Layre, président de la chambre d’agriculture 64. On ne peut laisser passer ce virage de l’histoire».

Y. Allongue

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon