Aller au contenu principal

Le patou, profession gardien des troupeaux

Dans le cadre de l’opération “Réussir ma rando”, le conseil départemental souhaite sensibiliser sur l’attitude à adopter face aux chiens de troupeau.

Les élus du conseil dépatemental et l’ADT ont organisé une conférence de presse sur l’estive de Cédric Pucheu, à la cabane de l’Arlas, pour présenter le dispositif “Réussir ma rando”.
© Y. A. - Le Sillon

La réintroduction de l’ours et le retour du loup dans les montagnes basques et béarnaises ont contraint les éleveurs de montagnes à s’équiper de chiens de protection. Le plus souvent des Patous. Une obligation même en cas d’attaque pour prétendre aux indemnisations1. Revers de la médaille, ces chiens, destinés à protéger les troupeaux, ne font pas la différence entre un prédateur et un humain… Et donc peuvent s’en prendre aux randonneurs imprudents.

Alors que les troupeaux ont rejoint les estives, le conseil départemental lance une campagne de sensibilisation à destination des utilisateurs de la montagne. «Nous avons la chance d’avoir un beau territoire de montagne avec des sites très attrayants, note Laure Laborde, conseillère départementale du canton d’Oloron 2 et en charge de l’action “Réussir ma rando”. Pour que ces sites restent vivants, nous avons besoin du pastoralisme, avec des éleveurs qui entretiennent la montagne, et du tourisme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon