Aller au contenu principal

Le patou, profession gardien des troupeaux

Dans le cadre de l’opération “Réussir ma rando”, le conseil départemental souhaite sensibiliser sur l’attitude à adopter face aux chiens de troupeau.

Les élus du conseil dépatemental et l’ADT ont organisé une conférence de presse sur l’estive de Cédric Pucheu, à la cabane de l’Arlas, pour présenter le dispositif “Réussir ma rando”.
© Y. A. - Le Sillon

La réintroduction de l’ours et le retour du loup dans les montagnes basques et béarnaises ont contraint les éleveurs de montagnes à s’équiper de chiens de protection. Le plus souvent des Patous. Une obligation même en cas d’attaque pour prétendre aux indemnisations1. Revers de la médaille, ces chiens, destinés à protéger les troupeaux, ne font pas la différence entre un prédateur et un humain… Et donc peuvent s’en prendre aux randonneurs imprudents.

Alors que les troupeaux ont rejoint les estives, le conseil départemental lance une campagne de sensibilisation à destination des utilisateurs de la montagne. «Nous avons la chance d’avoir un beau territoire de montagne avec des sites très attrayants, note Laure Laborde, conseillère départementale du canton d’Oloron 2 et en charge de l’action “Réussir ma rando”. Pour que ces sites restent vivants, nous avons besoin du pastoralisme, avec des éleveurs qui entretiennent la montagne, et du tourisme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon