Aller au contenu principal

Le patou, profession gardien des troupeaux

Dans le cadre de l’opération “Réussir ma rando”, le conseil départemental souhaite sensibiliser sur l’attitude à adopter face aux chiens de troupeau.

Les élus du conseil dépatemental et l’ADT ont organisé une conférence de presse sur l’estive de Cédric Pucheu, à la cabane de l’Arlas, pour présenter le dispositif “Réussir ma rando”.
© Y. A. - Le Sillon

La réintroduction de l’ours et le retour du loup dans les montagnes basques et béarnaises ont contraint les éleveurs de montagnes à s’équiper de chiens de protection. Le plus souvent des Patous. Une obligation même en cas d’attaque pour prétendre aux indemnisations1. Revers de la médaille, ces chiens, destinés à protéger les troupeaux, ne font pas la différence entre un prédateur et un humain… Et donc peuvent s’en prendre aux randonneurs imprudents.

Alors que les troupeaux ont rejoint les estives, le conseil départemental lance une campagne de sensibilisation à destination des utilisateurs de la montagne. «Nous avons la chance d’avoir un beau territoire de montagne avec des sites très attrayants, note Laure Laborde, conseillère départementale du canton d’Oloron 2 et en charge de l’action “Réussir ma rando”. Pour que ces sites restent vivants, nous avons besoin du pastoralisme, avec des éleveurs qui entretiennent la montagne, et du tourisme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon