Aller au contenu principal

Le notaire, un « magistrat de l'amiable, à  l'écoute »

600 notaires étaient réunis à  Pau pour s'informer et se former sur les aspects réglementaires et juridiques concernant le développement durable et le droit rural.

file-8739
La définition du notaire ? « C'est le magistrat de l'amiable, déclare Me Laurent Robin, à  la tête de la Chambre interdépartementale des notaires (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes). Son travail consiste à  authentifier et à  contractualiser la volonté des parties en présence. Tout contrat notarié a valeur de jugement d'où la nécessité d'être à  l'écoute des citoyens ». Chaque année, 20 millions de Français consultent un notaire. La raison ? La complexité des textes législatifs et leurs incessantes modifications. « C'est pour cette raison que nous devons être à  l'écoute ». Ceci vaut aussi pour le milieu rural. Le droit rural est un véritable labyrinthe de textes, les baux autant de sources de conflits et « le droit de préférence en matière de cession forestière une véritable usine à  gaz ». En ce sens, dans le cadre de leurs diverses réunions, les notaires se penchent dans le domaine agricole sur le développement durable et sur le droit rural. « Nous travaillons, en ce sens avec des partenaires tels que Agriconseil, la Safer ou l'Atelier du droit rural ». Labyrinthe de textes Mardi 11 octobre, au Palais Beaumont de Pau, 600 professionnels du droit étaient présents. « Il est indispensable de nous former au même titre que nos collaborateurs, ajoutait Me Robin. Il est fondamental d'être réactif dans tous les domaines ». Les participants ont pu assister à  deux conférences : « Acquérir ou construire son immeuble » et « La fiscalité des déclarations de succession ou comment anticiper les risques de rectifications ». Ils ont aussi planché au sein de plusieurs ateliers : les structures professionnelles, analyse des causes de refus ou rejet des actes, formalités préalables sur le droit immobilier, questions pratiques en droit international pour les clients espagnols et britanniques ou trucs et astuces en informatique. À cette occasion, les notaires ont rappelé qu'ils délivraient leurs conseils gratuitement au sein de leurs études ou dans le cadre de permanences du Conseil départemental d'accès au droit (CDAD). « Ce sont les actes uniquement qui sont payants », insistait Me Robin. Les notaires de la cour d'appel de Pau accueilleront, gratuitement, le public le jeudi 20 octobre, à  partir de 17 h 00, dans leurs études pour les 32e rencontres notariales. Philippe Delvallée

Permanences du CDAD (sans rendez-vous).
Pyrénées-Atlantiques : Morlaà s, Mourenx, Oloron, Orthez, Anglet, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz (05 59 98 07 65).
Landes : Aire-sur-l'Adour, Mont-de-Marsan, Parentis-en-Born et St-Vincent-de-Tyrosse (05 58 06 94 93).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon