Aller au contenu principal

Le non-labour à  la loupe

Deux demi-journées de démonstration présentant cette technique en vogue ont été organisées récemment dans les Pyrénées-Atlantiques. Les intérêts sont multiples.

Les techniques sans labour permettent de diminuer les charges de mécanisation avec des techniques de semis particulièrement économiques. Une bonne technicité reste cependant indispensable pour obtenir une bonne qualité de levée et maîtriser le coût du désherbage. Des techniques culturales simplifiées ont été présentées lundi 29 mars dernier à  Conchez-de-Béarn chez M. Gouardère, et jeudi 8 avril à  Lescar chez M. Teixido par la FDCUMA 64, la chambre d'agriculture 64 et le Mouvement des entrepreneurs de service agricole. Ces journées étaient organisées dans le cadre des plans d'action territoriaux (PAT) du Lees et du Gabas ainsi que du Gave de Pau. Intérêt économique et environnemental Une cinquantaine d'agriculteurs était présente sur chacun de ces rendez-vous pour assister à  la présentation de matériels et d'itinéraires techniques. Les conditions météorologiques n'ont pas permis de procéder à  une démonstration en plein champ sur Lescar. Des exploitants utilisateurs avertis de ces techniques ont pu témoigner de leurs pratiques et échanger sur le thème du non-labour. Au-delà  de l'aspect économique, il faut souligner l'intérêt environnemental en préservant le patrimoine sol. Les TCS permettent une bonne protection contre l'érosion, une augmentation de l'activité biologique et de la biodiversité du sol et de la parcelle, un maintien et une amélioration de la fertilité permettant à  terme une réduction de l'utilisation d'intrants. On peut constater également un impact favorable sur la préservation de la qualité de l'eau par l'amélioration du pouvoir épurateur du sol (fixation et dégradation des produits phytosanitaires, organisation des nitrates) par l'amélioration du stockage de l'eau dans le sol (réduction des crues et meilleur stockage de l'eau dans les nappes). Par contre, la pratique du non-labour peut poser des problèmes de désherbage, notamment dans le cas de monoculture ou dans les entrées et bordures de champs. Contacts : Rémi Damon (FDCUMA) au 05 58 75 90 55
ou Patrice Mahieu (chambre d'agriculture) au 05 59 90 18 46
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon