Aller au contenu principal

Le non-labour à  la loupe

Deux demi-journées de démonstration présentant cette technique en vogue ont été organisées récemment dans les Pyrénées-Atlantiques. Les intérêts sont multiples.

Les techniques sans labour permettent de diminuer les charges de mécanisation avec des techniques de semis particulièrement économiques. Une bonne technicité reste cependant indispensable pour obtenir une bonne qualité de levée et maîtriser le coût du désherbage. Des techniques culturales simplifiées ont été présentées lundi 29 mars dernier à  Conchez-de-Béarn chez M. Gouardère, et jeudi 8 avril à  Lescar chez M. Teixido par la FDCUMA 64, la chambre d'agriculture 64 et le Mouvement des entrepreneurs de service agricole. Ces journées étaient organisées dans le cadre des plans d'action territoriaux (PAT) du Lees et du Gabas ainsi que du Gave de Pau. Intérêt économique et environnemental Une cinquantaine d'agriculteurs était présente sur chacun de ces rendez-vous pour assister à  la présentation de matériels et d'itinéraires techniques. Les conditions météorologiques n'ont pas permis de procéder à  une démonstration en plein champ sur Lescar. Des exploitants utilisateurs avertis de ces techniques ont pu témoigner de leurs pratiques et échanger sur le thème du non-labour. Au-delà  de l'aspect économique, il faut souligner l'intérêt environnemental en préservant le patrimoine sol. Les TCS permettent une bonne protection contre l'érosion, une augmentation de l'activité biologique et de la biodiversité du sol et de la parcelle, un maintien et une amélioration de la fertilité permettant à  terme une réduction de l'utilisation d'intrants. On peut constater également un impact favorable sur la préservation de la qualité de l'eau par l'amélioration du pouvoir épurateur du sol (fixation et dégradation des produits phytosanitaires, organisation des nitrates) par l'amélioration du stockage de l'eau dans le sol (réduction des crues et meilleur stockage de l'eau dans les nappes). Par contre, la pratique du non-labour peut poser des problèmes de désherbage, notamment dans le cas de monoculture ou dans les entrées et bordures de champs. Contacts : Rémi Damon (FDCUMA) au 05 58 75 90 55
ou Patrice Mahieu (chambre d'agriculture) au 05 59 90 18 46
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon