Aller au contenu principal

Événement
Le Noël des agris à Oloron : une plongée dans l’ambiance des fêtes de fin d’année

Les Jeunes Agriculteurs prennent le relais de la FDSEA qui organisait l’opération au jardin public. Le syndicat aspire à un événement intergénérationnel et convivial.

Les JA ont donné rendez-vous sur la ferme Casau Bon de Félix et Valérie Rebolle-Laborde à Lasseube pour présenter l’organisation de l’événement. Les exploitants tiendront justement un stand sur le marché fermier.
© F. H. - Le Sillon

Les tracteurs vont envahir le jardin public d’Oloron-Sainte-Marie ce dimanche 22 décembre. Mais pas dans les conditions de mobilisation de ces dernières semaines. Les Jeunes Agriculteurs viennent animer le marché de Noël pour ce dernier week-end avant la nativité, prenant le relais de la FDSEA qui organisait l’événement les années précédentes. Le syndicat affiche la volonté de proposer une opération conviviale, intergénérationnelle et mettre en avant l’agriculture locale auprès des habitants du territoire.

Les agriculteurs vont illuminer leurs tracteurs pour une parade inédite dans les rues de la ville de 20h00 à 21h00. Avant cela, dès 16h00, des producteurs locaux vont ouvrir un marché fermier. Valérie Rebolle-Laborde, du GAEC Casau Bon à Lasseube y tiendra un stand. «On veut montrer qu’à la FDSEA et aux JA il n’y a pas que des grandes exploitations, il y a surtout des petits agriculteurs qui font du circuit court », présente-t-elle devant la presse. Son époux Félix estime aussi que c’est un moyen de se rapprocher du consommateur face à la grande distribution : «On a plus de facilité à discuter avec eux et leur expliquer finalement notre métier.»

Sylvain Bordenave, co-président des JA, abonde en ce sens : «Le but, finalement, c’est de montrer aux gens qu’on peut manger local, même à Noël.» Il avance même qu’à meilleure qualité, le consommateur peut y gagner financièrement.

De nombreux lots

Les agriculteurs proposeront également des baptêmes de tracteurs qui devraient ravir les enfants. Ils seront aussi derrière le comptoir de la buvette où le public pourra se désaltérer avec, entre autres, la bière pression de la brasserie l’Esbariade ou se réchauffer avec du chocolat ou du vin chaud. Les visiteurs pourront tenter leur chance à la tombola pour gagner de nombreux lots parmi lesquels des paniers et des tote-bags garnis ou encore des jouets tels que des répliques de tracteurs. À 16 h 30 Julie Castaing, productrice à Laruns, sortira sa marmite pour une démonstration de fabrication de fromage.

Le public pourra composer un repas auprès des producteurs dès 19 h 00, pour aller se restaurer sous le chapiteau chauffé. Des groupes de chants traditionnels animeront ce repas et au-delà. Les organisateurs espèrent jusqu’à 2 h 00 du matin. «On est comme tout le monde, on aime aussi faire la fête et se retrouver autour d’un bon repas», avance Cyril Estanguet, président JA du canton d’Oloron-Sainte-Marie. Il n’y a plus qu’à espérer que le Père Noël fasse, comme promis, une apparition…

F. H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon