Aller au contenu principal

Le marché des agroéquipements résiste à la crise

Selon Axema, le repli du marché des agroéquipements devrait s’atténuer en 2016, à condition, bien entendu, que le prix des denrées agricoles manifeste un début de reprise.

file-La mauvaise conjoncture agricole se retrouve au niveau du climat des affaires du machinisme et de l’agroéquipement.
La mauvaise conjoncture agricole se retrouve au niveau du climat des affaires du machinisme et de l’agroéquipement.

Selon l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema), le marché français des agroéquipements a atteint 5,4 milliards d’euros en 2015, dont 1,6 milliard pour les seuls tracteurs agricoles. Sous l’effet conjugué, à partir de septembre 2015, d’une reprise des importations et d’un effondrement des exportations, le repli du marché français a été moins important que la prévision initiale (- 3% au lieu de -11%).

Deuxième année consécutive de baisse

C’est néanmoins la deuxième année consécutive de baisse après le pic de 2013 où le chiffre d’affaires de la profession avait atteint 6,6 milliards d’euros. Pour l’année 2016, Axema s’attend à un nouveau repli de la production française de 4% à 4,1 milliards d’euros en 2016.

Mais en tenant compte d’une légère croissance des exportations de +3% ainsi que de celle des importations (+4%), le marché apparent (production – exportations + importations) s’établirait à 5,3 milliards d’euros, soit une nouvelle baisse de 1,8% sur 2015.

Ces perspectives sont corroborées par l’enquête réalisée auprès des chefs d’entreprise réalisée en janvier 2016. Le climat conjoncturel est sable depuis deux mois. L’indicateur synthétique se maintient à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme. Concrètement, pour les machines et les équipements, le solde d’opinions des dirigeants est positif depuis le mois d’août 2015, situation qui ne s’était pas produite depuis l’été 2011, selon Axema.

Perspectives incertaines

Ainsi ces perspectives laissent présager un redressement de la production de machines et d’équipements dans son ensemble dans les mois à venir. Pour les machines agricoles, cela pourrait se traduire par une baisse plus modérée de la production en 2016, de - 4% après – 7% en 2015.

Les responsables d’Axema ne cachent pas que la mesure de suramortissement décidé par les pouvoirs publics a favorisé des décisions d’investissement des agriculteurs ou a accéléré leurs achats fin 2015. Il pourrait en être de même en 2016, même si l’effet est plus limité.

Reste que les perspectives d’une amélioration du revenu sont toujours en panne et que le redressement des cours des matières premières agricoles se fait attendre. Autant d’indices qui devraient mettre un bémol à une tendance plutôt encourageante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon