Aller au contenu principal

Le mais dans tous ses états à  Laà s

Une nouvelle fois, le parc du chàteau accueille les samedi 2 et dimanche 3 octobre sa traditionnelle fête.

Une fête « qui, à  l'origine, avait été lancée à  l'occasion de la récolte du labyrinthus », rappelle le maire de Laà s, Jacques Pédehontaà . Même si le labyrinthe végétal n'est plus de mise, la fête perdure et connaît chaque année un succès populaire retentissant du moins, si les conditions climatiques sont favorables. Autour du totem incas « Toutenmais », le public est donc de nouveau invité à  venir célébrer cette culture si importante dans la vie régionale tant économique, sociale ou culturelle.
Comme l'on ne change pas une équipe qui gagne, les organisateurs se sont largement inspirés du programme des éditions précédentes afin de proposer au public une multitude d'animations durant tout le week-end.
De Toutenmais aux acabialhes
Les festivités débuteront samedi 2 octobre à  15 h 00 avec le traditionnel jeu de piste « A la recherche du trésor de Toutenmais ». Jeunes et moins jeunes pourront aussi s'essayer aux promenades en lama : le parc du chàteau comportera même un parcours de trecking. En soirée, place au loto géant du mais à  la salle polyvalente chauffée.
Le dimanche 3 octobre, les animations débuteront à  10 h 30 par la grande messe et la bénédiction de la récolte. S'en suivra le défilé de tracteurs et de matériels anciens, agrémenté d'une dégustation de jambon de Bayonne proposée par le consortium du même nom. Ceux qui désirent participer ensuite au repas Toutenmais animé par le groupe « Inca » (20 euros) peuvent, d'ores et déjà , réserver au 05 59 39 75 70.
À 14 heures, des attelages en tous genres et des démonstrations de travaux agraires (labour, préparation du sol, semis, désherbage, récolte manuelle ou avec des matériels d'hier) permettront d'évoquer « Le mais de 1955 à  2010 : 50 ans de culture ». Viendra ensuite le temps des fameuses Olympiades du mais : les amateurs rivaliseront d'adresse dans ces épreuves uniques au monde que sont le lancer de came et de cabeilh, l'escoupit de grains de mais ou le marathon de l'égrenage ! Durant toute la journée sont également programmées des visites guidées du verger de Laà s et une exposition-vente de variétés traditionnelles avec le conservatoire végétal d'Aquitaine. Agrémentée de chants et danses des groupes « Inca » et « Estrelas du Portugal », cette journée conviviale et festive s'achèvera par la remise des médailles et des prix et les traditionnelles « acabialhes ».
Entrée pour la journée de dimanche : 8 euros
(gratuit pour les enfants de moins de 13 ans).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon