Le goût au "goût du jour"
La traditionnelle « Semaine du goût » se déroulera cette année du 11 au 17 octobre, pour sa 21ème édition.
Ce rendez-vous annuel est l'occasion pour les métiers de bouche de remettre le goût au « goût du jour ». D'abord pour les leçons du goût dans les écoles : chaque année, quelque 3000 cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs se transforment en éducateurs du goût en transmettant leur passion et leur savoir-faire à des élèves de CM1 et CM2, le temps d'une leçon.
L'opération est reconduite en 2010. La même semaine, les restaurateurs ouvrent leurs portes au plus grand nombre pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie dans le cadre des Tables du goût. Cette année, une réduction de 30 % sera offerte aux étudiants sur présentation de leur carte. C'est dans ce cadre que la Collective du sucre crée l'ouvrage les « Desserts du goût » dans laquelle figure la recette des chefs qui se sont inscrits à la Table du goût.
Autres manifestations prévues cette année : les ateliers du goût organisés dans les régions par les mairies, les lycées, les collectivité locales et régionales, la restauration collective et les agriculteurs à l'occasion de marchés, de journées portes ouvertes, d'animations commerçantes, fêtes et colloques divers et variés. L'occasion de présenter et de valoriser les produits de terroir. Enfin et pour la deuxième fois, un chef cuisinier sera invité à partager sur un campus universitaire son savoir-faire culinaire pour sensibiliser les jeunes à bien manger, pour bon et pas cher.