Aller au contenu principal

Le frelon asiatique : savoir reconnaître Vespa Velutina

Long de 20 à  25 millimètres pour les ouvrières et jusqu'à  30 millimètres pour les reines, Vespa Velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa Crabo. On le reconnaît à  son thorax entièrement brun noir velouté et à  ses segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangée. Seul le quatrième segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. C'est par cette caractéristique qu'on le repère bien. Les pattes brunes, sont jaunes à  l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Impossible donc de le confondre avec son cousin d'Europe qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir. Des nids volumineux dans la cime des arbres
Le Vespa Velutina construit un volumineux nid de papier màché, de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d'une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L'orifice de sortie est latéral alors qu'il est basal chez le frelon d'Europe. Lorsqu'il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovale et atteindre jusqu'à  1 mètre de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé à  plus de 15 mètres de haut dans un grand arbre. Lorsqu'il façonne son nid dans la frondaison d'un arbre, la présence de la colonie n'est décelable que par le va-et-vient des ouvrières dans le feuillage. On ne découvre souvent les nids qu'en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles. Une machine de guerre
La caractéristique du Vespa Velutina est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, nos abeilles. Selon les observations, il se positionne en vol stationnaire à  l'entrée des ruches, prêt à  fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête d'un coup de mandibules avant de l'emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui avoir arraché les pattes et les ailes, il en fait une boulette toute chaude qu'il emporte jusqu'au nid pour en nourrir les larves, tout cela ne prend que quelques minutes. Une dizaine de frelons suffit à  condamner une ruche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon