Aller au contenu principal

Le frelon asiatique : savoir reconnaître Vespa Velutina

Long de 20 à  25 millimètres pour les ouvrières et jusqu'à  30 millimètres pour les reines, Vespa Velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa Crabo. On le reconnaît à  son thorax entièrement brun noir velouté et à  ses segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangée. Seul le quatrième segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. C'est par cette caractéristique qu'on le repère bien. Les pattes brunes, sont jaunes à  l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Impossible donc de le confondre avec son cousin d'Europe qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir. Des nids volumineux dans la cime des arbres
Le Vespa Velutina construit un volumineux nid de papier màché, de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d'une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L'orifice de sortie est latéral alors qu'il est basal chez le frelon d'Europe. Lorsqu'il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovale et atteindre jusqu'à  1 mètre de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé à  plus de 15 mètres de haut dans un grand arbre. Lorsqu'il façonne son nid dans la frondaison d'un arbre, la présence de la colonie n'est décelable que par le va-et-vient des ouvrières dans le feuillage. On ne découvre souvent les nids qu'en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles. Une machine de guerre
La caractéristique du Vespa Velutina est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, nos abeilles. Selon les observations, il se positionne en vol stationnaire à  l'entrée des ruches, prêt à  fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête d'un coup de mandibules avant de l'emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui avoir arraché les pattes et les ailes, il en fait une boulette toute chaude qu'il emporte jusqu'au nid pour en nourrir les larves, tout cela ne prend que quelques minutes. Une dizaine de frelons suffit à  condamner une ruche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon