Aller au contenu principal

Le frelon asiatique : savoir reconnaître Vespa Velutina

Long de 20 à  25 millimètres pour les ouvrières et jusqu'à  30 millimètres pour les reines, Vespa Velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa Crabo. On le reconnaît à  son thorax entièrement brun noir velouté et à  ses segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangée. Seul le quatrième segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. C'est par cette caractéristique qu'on le repère bien. Les pattes brunes, sont jaunes à  l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Impossible donc de le confondre avec son cousin d'Europe qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir. Des nids volumineux dans la cime des arbres
Le Vespa Velutina construit un volumineux nid de papier màché, de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d'une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L'orifice de sortie est latéral alors qu'il est basal chez le frelon d'Europe. Lorsqu'il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovale et atteindre jusqu'à  1 mètre de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé à  plus de 15 mètres de haut dans un grand arbre. Lorsqu'il façonne son nid dans la frondaison d'un arbre, la présence de la colonie n'est décelable que par le va-et-vient des ouvrières dans le feuillage. On ne découvre souvent les nids qu'en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles. Une machine de guerre
La caractéristique du Vespa Velutina est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, nos abeilles. Selon les observations, il se positionne en vol stationnaire à  l'entrée des ruches, prêt à  fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête d'un coup de mandibules avant de l'emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui avoir arraché les pattes et les ailes, il en fait une boulette toute chaude qu'il emporte jusqu'au nid pour en nourrir les larves, tout cela ne prend que quelques minutes. Une dizaine de frelons suffit à  condamner une ruche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon