Aller au contenu principal

Le Floc de Gascogne veut faire rayonner son identité

Les vignerons producteurs ont tenu leur assemblée générale à Eauze.

file-Pour la partie production, les chiffres exposés montrent un volume quasiment égal entre les deux couleurs : 52% de Floc de Gascogne blanc et 48% de Floc de Gascogne rosé en 2021.
Pour la partie production, les chiffres exposés montrent un volume quasiment égal entre les deux couleurs : 52% de Floc de Gascogne blanc et 48% de Floc de Gascogne rosé en 2021.

L’assemblée générale du Floc de Gascogne s’est tenu fin mai à la mairie d’Eauze sous la présidence de Myriam Darzacq, présidente du Syndicat des producteurs, et Patrick Farbos, président du Comité interprofessionnel. Au sein de l’assemblée des producteurs, avaient pris place de nombreuses personnalités de la vie locale, des partenaires des chambres d’agriculture et des comités départementaux du tourisme. On notait également la présence de Pascal Guilloton, représentant le Pineau des Charentes.

Pour la partie production, les chiffres exposés par Myriam Darzacq montrent un volume quasiment égal entre les deux couleurs : 52% de Floc de Gascogne blanc et 48% de Floc de Gascogne rosé en 2021. Une année marquée par le gel et la grêle qui ont touché une grosse partie du vignoble provoquant une baisse des élaborations. Après ce tour d’horizon sur la filière, la présidente conclut : «L’identité de notre apéritif et de la Gascogne dans son ensemble doivent continuer de rayonner.»

Maison du Vignoble à Eauze

C’est ensuite à l’interprofession (CIFG) de tenir son assemblée. Dans son rapport des activités promotionnelles de l’année 2021, Marion Petitjean rappelle que le Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne est partenaire de nombreuses manifestations et festivals sur le territoire de production (Gers, Landes et Lot-et-Garonne) mais également sur le territoire régional et national.

Dans les projets 2022, elle cible l’ouverture prochaine de la Maison du Vignoble à Eauze, vitrine de l’œnotourisme et des produits gersois, mais également la sortie prochaine d’une pâtisserie à base de Floc de Gascogne grâce à un partenariat avec le Syndicat des pâtissiers et des boulangers du Gers, ou encore un chocolat avec le chocolatier Puyodébat et le Piment d’Espelette. L’assemblée a également respecté une minute de silence en mémoire de Viviane Cazaubon, cheville ouvrière de l’Académie des dames du Floc de Gascogne.

À noter enfin que Patrick Farbos a été réélu président du CIFG pour un mandat de 3 ans. Depuis 2015, il parcourt le territoire pour porter avec passion la bonne parole du Floc de Gascogne. Patrick Farbos souligne que «de nombreux projets sont en cours, des nouveaux voient le jour et n’oublions pas les relations déjà tissées pour les développer. Il faut également penser à l’avenir avec les jeunes générations. Notre apéritif est apprécié, nous devons valoriser ce savoir-faire. Je m’y attellerai pendant 3 ans aux côtés de Myriam Darzacq.» Les autres membres du CIFG de la famille du négoce et de la production élus sont : Carole Garreau (vice-présidente), Jérôme Delord, Alexandre Doat, Stéphane Volpato (trésorier), Baptiste Gelas, Frédéric Cenent, Myriam Darzacq, Jean-Luc Lapeyre, Corinne Lacoste-Bayens (Secrétaire), Michel Maestrojuan, Rémi Gratian.

G. Dlelahaye

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon