Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole lance ETICop

Depuis longtemps, les caisses régionales Aquitaine et Pyrénées-Gascogne souhaitaient créer un outil de formation dans le domaine de la coopération. C'est désormais chose faite avec le coup d'envoi de leur école territoriale pour l'innovation et la coopération (ETICoop) que viennent de donner Jean Philippe, directeur de Pyrénées-Gascogne, Guy Chàteau son homologue aquitain et les deux présidents Jean-Claude Rigaud (Pyrénées-Gascogne) et Rémy Garuz (Aquitaine).

L'école territoriale ainsi créée vise un triple objectif. Tout d'abord, un volet formation destiné aux créateurs pour leur fournir la formation utile à  la conduite de leur projet. «Cette école n'a pas de bàtiments, c'est une enveloppe regroupant activité et formations. ETICoop se veut un complément de ce qui existe déjà  et entend, non seulement, apporter un contenu pédagogique mais, aussi un financement des projets très en amont». Par promotion des coopératives, il ne faut pas seulement comprendre agriculture, même si, en ce domaine, d'importants progrès sont encore à  réaliser, notamment sur les circuits courts. «La coopérative travaille sur du long terme et s'adapte aux besoins des services territoriaux. Il faut faire en sorte qu'il y ait plus de création de coopératives afin de développer les meilleures pratiques, relever les défis du moment». Aussi, la nouvelle «école», se voulant bourse d'idées, s'adresse à  tous ceux qui souhaitent développer l'économie et le management des entreprises coopératives et les économies territoriales. Accompagner les créateurs Une fois les idées mises en forme, ETICoop — et c'est sa deuxième mission — entend faciliter, financièrement, l'accompagnement des créateurs dans les premières années de leur projet sous la forme de prêts à  taux préférentiels. Dans cette optique, déjà  deux projets ont été retenus. «Le premier, précise Jean Philippe, concerne la mise en place d'une coopérative énergétique à  partir du bois destinée aux communautés de communes, afin de chauffer de nouveaux lotissements. Le second concerne le département des Pyrénées-Atlantiques». Un premier contact a été pris avec la filière touristique. «Nous étudions une mise en place possible d'une banque du tourisme sur le modèle du Crédit maritime et du Crédit agricole. Les besoins des entrepreneurs dans ce secteur sont importants. Si l'on considère la mise aux normes des immeubles, pour exemple, cela correspond à  un investissement de 300.000 à  600.000 euros par établissement». Une fois le projet sur les rails, la dernière mission d'ETICoop consiste à  un suivi d'accompagnement lors des premières années de développement. Enveloppe de 100.000 euros Pour l'heure, en association avec l'Estia de Bidart (École supérieure des technologies industrielles avancées), l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Pau et Bayonne et l'Université Bordeaux IV, ont fait remonter les projets, lesquels seront validés (ou pas) par un conseil scientifique afin de trouver, ensuite, des applications concrètes. Dans cet objectif, une enveloppe de 100.000 euros de prêts a d'ores et déjà  été débloquée pour les deux caisses et l'IFCAM (Institut de formation du Crédit agricole mutuel) pour mener à  bien cette nouvelle dynamique, laquelle n'a pas de limitation dans la nature des projets. Innovation et coopération sont les uniques critères outre la solidité des dossiers pour bénéficier de l'accompagnement d'ETICoop. Philippe Delvallée
Partenariat régionalCette école territoriale pour l'innovation et la coopération (ETICoop) est le fruit d'un partenariat entre la caisse régionale Pyrénées-Gascogne qui couvre les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers et la caisse d'Aquitaine pour les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne.Les coopératives en chiffresDans le monde, plus d'un milliard de personnes est membre de coopératives (123 millions en Europe), lesquelles font travailler plus de 100 millions d'individus (5,4millions en Europe). Quelque 20% des coopératives sont des entreprises internationales. L'Europe compte 160.000 coopératives (21.000 en France).
Les coopératives en France représentent 3,5% de la population active, 14% de l'emploi privé et 28% du produit national brut (PNB) des 300 plus grosses coopératives mondiales. 4.000 banques ont opté pour ce mode de fonctionnement en Europe dont 3 groupes en France soit 60% de l'activité de détail et 360.800 salariés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon