Aller au contenu principal

Le contrôle des machines à  traire est obligatoire

Dans le cadre du “paquet hygiène”, désormais un contrôle conforme à  la norme ISO 6690 est obligatoire. Son non respect entraîne des pénalité sur les aides PAC.

file-8174
Producteurs de lait de brebis, de chèvre, ou de vache, si vous avez une installation de traite (pots, transfert, salle de traite, robot), alors les lignes qui suivent vous concernent directement. Dans le cadre du respect du paquet hygiène en productions animales, et plus particulièrement dans le cadre des bonnes pratiques d'hygiène pour le secteur laitier, la conditionnalité 2010 apporte une précision importante sur la machine à  traire. Désormais, il sera fait une « vérification du respect des bonnes pratiques d'hygiène de la traite : contrôle de la machine (attestation) effectuée sur les 18 derniers mois conformément à  la norme NF ISO 6 690 ». Cette mention présente sur une attestation garantit la validité du contrôle.
Conserver la fiche de contrôleLa norme française NF ISO 6 690 concerne l'installation de traite mécanique (essais mécaniques de vérification). La méthode de contrôle Optitraite est dérivée de la norme NF ISO 6 690. Seuls des agents agréés sont habilités à  réaliser ces contrôles. Les résultats des enregistrements des mesures et relevés réalisés au cours du contrôle sont consignés sur la fiche Optitraite®. Par conséquent, cela signifie qu'en cas de contrôle conditionnalité, vous devez être en mesure de présenter la fiche de contrôle Optitraite réalisé depuis moins de 18 mois. Le non-respect de ce point, pour lequel aucun délai de remise en conformité n'est accepté, entraîne une pénalité de 1 % sur toutes les aides PAC de l'année civile. Alors, si vous n'êtes pas encore en règle avec la conditionnalité 2010, prenez vite contact avec votre concessionnaire machine à  traire ou le contrôle laitier bovin départemental afin d'avoir rapidement un contrôle Optitraite®.
Il existe aussi la norme française NF ISO 5 707 sur l'installation de traite mécanique (règles de construction et de performances). Elle s'applique à  toutes les installations neuves ou d'occasion vendues après le 5 mai 1997. La méthode de contrôle Certitraite® est dérivée de la norme NF ISO 5 707. En plus du contrôle du bon fonctionnement de l'installation de traite (Optitraite®), elle vise à  s'assurer que sa conception et son montage sont correctement réalisés.
Dans sa version complète, elle permet également de contrôler le bon fonctionnement du nettoyage de la machine (notamment la température de l'eau à  l'entrée et à  la sortie). Les résultats des enregistrements des mesures et relevés réalisés au cours du contrôle doivent être consignés sur la fiche Certitraite®. Il n'y a qu'un seul agent agréé habilité à  réaliser ce type de contrôle sur le sud de l'Aquitaine. Cette méthode de contrôle Certitraite® est à  réserver comme « contrôle qualité » à  toutes les installations récemment montées.
Au-delà  de l'aspect purement administratif de l'attestation du contrôle réalisé servant pour la conditionnalité, contrôler très régulièrement la machine à  traire contribue au maintien d'un bon état sanitaire des mamelles et d'une qualité du lait optimale. Contact : Benoît Croharé (animateur de la commission machine à  traire sud Aquitaine) au 05 59 90 18 31BàtimentsLe point de contrôle précédent de la conditionnalité 2010 sur les bonnes pratiques d'hygiène est complété par la vérification du « respect de la séparation des locaux de stabulation avec les locaux de stockage du lait et du colostrum ou travaux de mise en oeuvre effective de la séparation prévue dans le cadre d'un plan de mise aux normes dont l'échéance a fait l'objet d'un report validé par l'administration ». Dans le cas du report, cette situation recouvre le cas exclusif où l'exploitant présente un devis fourni par un professionnel, accepté et signé par l'exploitant avec une date de validité ne dépassant pas les 6 mois suivant la date du contrôle. Le non-respect de ce point entraîne une pénalité de 1% sur les aides PAC.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon