Aller au contenu principal

Le Conseil d’État annule l’obligation d’afficher l’origine du lait

Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Dans une décision rendue publique le 11 mars, le Conseil d’État annule le décret gouvernemental qui avait rendu obligatoire l’étiquetage de l’origine du lait y compris lorsqu’il est utilisé en tant qu’ingrédient dans des denrées alimentaires préemballées.

file-Le Conseil d’Etat «juge qu’il est illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait.
Le Conseil d’Etat «juge qu’il est illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait.

Pour les juges du Palais Royal saisis par Lactalis, «il n’existe pas de lien avéré entre l’origine du lait (Union européenne ou non) et ses propriétés». Le Conseil d’État a donc jugé «qu’il est illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait car il n’y a pas de lien avéré entre son origine (UE, non UE) et ses propriétés». Il se base sur une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne qu’il avait lui-même saisi, concluant au vu du droit européen que les États membres peuvent imposer un tel étiquetage au nom de la protection des consommateurs à deux conditions qui doivent être remplies simultanément : que «la majorité des consommateurs attache une importance significative à cette information», et qu’il existe un «lien avéré entre certaines propriétés d’une denrée alimentaire et son origine ou sa provenance».

C’est le 19 août 2016 que le Premier ministre avait rendu obligatoire, par décret, à titre expérimental «l’indication de l’origine du lait (…) pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018». Cette période d’expérimentation avait été prolongée, par décrets, jusqu’au 31 décembre 2021.

Le groupe Lactalis avait jugé cet étiquetage illégal parce qu’il était contraire au règlement du 25 octobre 2011 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Par conséquent, le Conseil d’État a jugé que la société Lactalis «est fondée à demander l’annulation pour excès de pouvoir de ce décret ainsi que des décrets qui en ont prorogé les effets». L’État est condamné à verser 6.000 euros à Lactalis.

Cette annulation ne porte pas sur la partie de ces décrets qui rend obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande utilisée en tant qu’ingrédients. La FNSEA, son association spécialisée en lait la FNPL et les JA dénoncent «un retour en arrière inacceptable». D’autres procès et décisions contentieuses sont-ils à prévoir ?

La décision contentieuse est consultable sur le site du Conseil d’État >>>

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon