Aller au contenu principal

Le concours Sud-Ouest Innovation met en valeur une alimentation en mouvement

L’AANA défend le dynamisme des entreprises régionales quant à l’innovation autour des produits alimentaires, le tout dans le cadre du Salon International de l'Alimentation (SIAL) .

La gamme de produits récompensés est très variée : boissons, produits de la mer, viandes, compotes, miel, caviar, démonstration de la richesse de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour sa quatrième édition, le concours SO Innovation a retrouvé le sourire. Mis en place tous les deux ans, il n’avait pu se tenir qu’en distanciel à l’automne 2020, et sans bénéficier des deux événements phares qui le valorisent, les Journées alimentation santé du Critt et le Salon international de l’alimentation. Ce vendredi 7 octobre, dans les murs du conseil régional à Bordeaux, c’est en présentiel que les lauréats ont été présentés.

Ce fut la conclusion d’un travail lancé bien en amont, avec le Centre régional d’innovation et de transfert de technologies agroalimentaire (Critt) de La Rochelle. « Le laboratoire du Critt est bien implanté dans la région, son événement des Journées alimentation santé existe depuis longtemps, il s’appuie sur un réseau solide. Créer un événement à côté n’avait pas de sens, on travaille plutôt ensemble », explique Julien Toueille.

Le directeur adjoint de l’AANA développe ce partenariat : « L’idée est de repérer les produits innovants, et à l’occasion de l’événement du Critt, on sélectionne les meilleurs. Ceux-ci sont mis en valeur lors des Journées alimentation santé puis au SIAL ». Cette année, 110 produits de 63 entreprises différentes ont été récompensés. Une preuve de plus que le territoire est dynamique pour identifier de nouveaux débouchés.

Découvrir

« L’innovation n’est pas un choix mais une nécessité, pour avancer, construire, garder une dynamique dans l’agroalimentaire. Comme cela fonctionne pour les autres secteurs », confirme Jean-Pierre Raynaud, président de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine et vice-président du conseil régional en charge de l’agriculture.

Une innovation rendue accessible à tous, grâce à la mise en place d’un catalogue digital. « Il remplace le catalogue papier. Cela permet d’avoir plus de disponibilité et d’interactions. Un QR Code sur les étiquettes des produits renvoie aussi vers ce catalogue, qui sera en libre accès via des tablettes sur notre stand lors du SIAL du 15 au 19 octobre prochain », présente Marie-Françoise Goulinat, responsable du pôle entreprises de l’AANA. Dans ce catalogue, les lauréats de SO Innovation sont classés selon cinq catégories.

SO Healthy (nutrition-santé, naturalité, clean-label), SO Pleasure (recettes gourmandes et nouvelles saveurs, plaisir), SO Easy (innovations de packaging et de design, nouveaux usages, praticité), SO Terroir (valorisation de matières premières régionales et recettes traditionnelles revisitées) sont toujours présentes. La nouveauté de l’édition 2022 est SO Eco-Friendly : produits éco-responsables, RSE, éco-conçus, circuits courts…

Parmi les entrepreneurs distingués, le charentais Jérémie Cossurel, fondateur de la marque Cossû en 2020, qui commercialise des infusions avec des taux de sucres réduits et des bouillons liquides. « On utilise des fruits et légumes issus d’écarts de tri, des carcasses de bœuf et de volailles locales pour les bouillons, le tout en proposant des produits bio et avec de faibles taux de sucre et de sel », décrit-il, heureux d’être ainsi mis en avant.

Sylvain Desgroppes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

Foire du matériel d'occasion de Navarrenx

Les agriculteurs du canton de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) animeront la 41e foire du matériel d’occasion dans…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

Démonstration de force paysanne en Béarn et au Pays basque

Récit d’une semaine de mobilisation syndicale à Pau et à Bayonne.

Les agriculteurs sonnent la révolte

Au fil des heures, les mobilisations  lancées par les FDSEA et JA des Pyrénées-Atlantiques et des Landes s’intensifient,…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon