Aller au contenu principal

SIA
Le Concours général du Salon international de l'agriculture, une histoire de famille

Des éleveurs Landais de Blondes d'Aquitaine sont habitués à se déplacer sur plusieurs générations au SIA pour le Concours général des animaux. Rencontre avec trois familles qui ont encore participé cette année.

Après sa grand-mère Maïté et son père Éric, Alexandre Hontang poursuit le chemin, en diversifiant son troupeau de Blondes d’Aquitaine avec quelques Bazadaises
© F. H. - Le Sillon

Une danse de parapluies anime le centre du village de Saubrigues (40), le mardi 27 février, dans le froid matinal. Des visiteurs admirent les Blondes d’Aquitaine et les Bazadaises abritées sagement au fond du parking, à la grande joie des élèves de l’école municipale. Les bétaillères sont prêtes à emmener ces bovins à la capitale pour participer au concours général des animaux du Salon international de l’agriculture.

Certains éleveurs qui ont engagé leurs Blondes d’Aquitaine cette année connaissent la ferveur du concours depuis plusieurs générations. Jean-Pierre Planté, éleveur à Port-de-Lanne, en est déjà à sa 18e sélection. En comptant les participations de Claude, son père, décédé à l’automne à l’âge de 83 ans, l’élevage s’est déplacé 24 fois à Paris avec plusieurs podiums à la clé. Claude Planté avait même remporté un 1er prix en 1987 avec Riquita.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon