Aller au contenu principal

Innovation
Le tracteur Softirob suscite l’intérêt

Organisé à Espéchède (64), l’essai grandeur nature du tracteur robotisé, développé par la famille Picourlat, a été concluant.

Une parcelle expérimentale de 5 ha a permis à un public nombreux d’assister à un semis de soja avec le tracteur robotisé conçu à Gabaston par la société Softivert, chez Clément et Jean-Luc Picourla
© B.D - Le Sillon

Mercredi 28 juin, la société Softivert, dirigée par Clément et Jean-Luc Picourlat, démarrait le challenge Softirob. En effet, sur l’une de leur parcelle, le binôme lançait sur 5 hectares leur tracteur robotisé — pensé et construit de A à Z dans leur atelier situé à Gabaston (64) — destiné à semer de manière totalement autonome. Aux abords de cette parcelle située à Espéchède, en bordure de la route de Montaner, agriculteurs, passionnés de nouveautés, voisins, étudiants aux lycées agricoles de Mugron ou Montardon, tous étaient captés par le déplacement du Softi Rover e-K18 procédant au semis de soja grâce à son semoir mono-graine 3 rangs à 80 cm d’écartement.

Cette innovation dans l’air du temps confirme la possibilité d’automatiser certaines tâches et ce Softi Rover e-K18 étonne par ses performances… Plus besoin de volant, de siège confortable ou de climatisation, ce tracteur électrique articulé avec 4 roues motrices est guidé par GPS et alimenté par batterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon