Aller au contenu principal

Innovation
Le tracteur Softirob suscite l’intérêt

Organisé à Espéchède (64), l’essai grandeur nature du tracteur robotisé, développé par la famille Picourlat, a été concluant.

Une parcelle expérimentale de 5 ha a permis à un public nombreux d’assister à un semis de soja avec le tracteur robotisé conçu à Gabaston par la société Softivert, chez Clément et Jean-Luc Picourla
© B.D - Le Sillon

Mercredi 28 juin, la société Softivert, dirigée par Clément et Jean-Luc Picourlat, démarrait le challenge Softirob. En effet, sur l’une de leur parcelle, le binôme lançait sur 5 hectares leur tracteur robotisé — pensé et construit de A à Z dans leur atelier situé à Gabaston (64) — destiné à semer de manière totalement autonome. Aux abords de cette parcelle située à Espéchède, en bordure de la route de Montaner, agriculteurs, passionnés de nouveautés, voisins, étudiants aux lycées agricoles de Mugron ou Montardon, tous étaient captés par le déplacement du Softi Rover e-K18 procédant au semis de soja grâce à son semoir mono-graine 3 rangs à 80 cm d’écartement.

Cette innovation dans l’air du temps confirme la possibilité d’automatiser certaines tâches et ce Softi Rover e-K18 étonne par ses performances… Plus besoin de volant, de siège confortable ou de climatisation, ce tracteur électrique articulé avec 4 roues motrices est guidé par GPS et alimenté par batterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon