Bovins Lait
«Le cap est clair : nous refusons toute nouvelle dégradation du prix du lait»
Les négociations sont tendues entre éleveurs et industriels. Le point avec Michel Casabonne, secrétaire général adjoint de la FNPL et président de la section lait de la FDSEA 64.
Les négociations sont tendues entre éleveurs et industriels. Le point avec Michel Casabonne, secrétaire général adjoint de la FNPL et président de la section lait de la FDSEA 64.
La semaine dernière, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a montré les crocs, appelant ses troupes à se mobiliser pour faire entendre la voix des producteurs face aux industriels en cette période de négociations du prix du lait. «Après une année correcte en 2025, aujourd’hui, c’est la débandade», constate, amère, Michel Casabonne, secrétaire général de la FNPL et président de la section lait de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques. Ce dernier s’interroge sur les orientations stratégiques des industriels. «Ils ont investi dans d’autres continents, et ils veulent payer le même prix ici que dans ces autres continents, alors que nous n’avons pas les mêmes contraintes et les mêmes charges.»
La grande distribution fausse les règles du jeu