Aller au contenu principal

Le bio français… fait un tabac!

En 1950, ils étaient 105.000 producteurs de tabac, installés sur 28.000 hectares répartis sur 55 départements. En 2011, ils n’étaient plus que 3.100 exploitants sur 6.750 hectares pour une production annuelle de 18.500 tonnes. Aujourd’hui, cinq ans après, le nombre de tabacultivateurs a encore chuté de 70% (1100 producteurs), la surface de moitié (3.580 hectares), tout comme la production (9.200 tonnes dont 5.800 de variété Virginie et 3.400 de Burley). Une chute vertigineuse, même si la France maintient son cinquième rang européen derrière l’Italie (50.000 tonnes). La filière française a donc subi de plein fouet la suppression des aides européennes en 2010.

file-650, c’est le nombre moyen d’heures de travail à l’hectare que nécessite la culture du tabac. Une culture mécanisée à 70%, qui demande beaucoup de main-d’œuvre et 500 à 800heures de travail à l’hectare selon les variétés.
650, c’est le nombre moyen d’heures de travail à l’hectare que nécessite la culture du tabac. Une culture mécanisée à 70%, qui demande beaucoup de main-d’œuvre et 500 à 800heures de travail à l’hectare selon les variétés.

Auparavant, cette culture était plutôt lucrative assurant un revenu sur de petites surfaces! En témoigne Philippe Saphary, 59 ans, exploitant en Dordogne, terre historique du tabac en France: «C’était la production la plus stable jusqu’à la suppression des primes. On le vendait 4 euros le kilo, et on est maintenant à peine à 3 euros. Ce n’est plus rentable» disait-il en 2011. Le tabac lui assurait 50% de ses revenus pour 10% de la surface totale de son exploitation. Quant à Magali Gayerie, 28 ans, elle comptait sur ses deux hectares de tabac (sur une surface totale de 110 ha) pour assurer 25% des revenus de la ferme. Une production qu’elle n’a finalement pas lancée. Néanmoins, l’impact de la suppression des aides a été limité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon